inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Le splitboard, la nouvelle pratique snowboard

Par -

Passer de la randonnée au freeride en un claquement de doigts ? Le splitboard offre de tous nouveaux horizons Cette board de glisse est apparue dans les années 80. Inventée par Nitro, elle a refait surface il y a quelques années après avoir passé un long moment dans l'ombre. La particularité de cet outil est qu'il regroupe les caractéristiques du snowboard et celles du ski de randonnée. Par un simple jeu de démontage, la planche, initialement composée en une seule et même partie, se transforme en une paire de ski.

En effet, cette planche est composée de deux spatules similaires à celles d'un ski lambda. Pour la descente, ces deux spatules sont solidement fixées entre elles afin d'obtenir une véritable planche de snowboard. En revanche, pour se rendre sur des lieux inaccessibles avec les remontées mécaniques des stations, celle-ci se découpe en deux parties. Une simple couche de peaux sur ces dernières et l'on obtient les caractéristiques des skis de randonnées permettant l'ascension.

Vous trouverez rapidement les sensations d'une grosse descente dans la poudreuse avec la splitboard !

Pour qui et comment ?

Le splitboard est particulièrement destiné à des snowboardeurs aguerris, recherchant les grands espaces, la poudreuse et les couloirs de hors-piste. Cependant, par l'intermédiaire de stages comme peut le proposer l'UCPA, cette pratique reste accessible au niveau intermédiaire. L'aide d'un guide, lorsqu'on n'est pas expert en snowboard, est souhaité puisque celui-ci vous fera découvrir des endroits plus accessibles à la pratique.

Montage, démontage, comment ça marche ? Lorsque l'on débute dans cette discipline, il est conseillé de faire la manipulation chez soi dans un premier temps. Mais l'utilisation reste très facile. L'ascension se fait en séparant les deux parties de la planche. Ensuite, vous retournez les fixations sur les deux spatules larges. Vous collez la peau de phoque et le tour est joué ! Arrivé en haut, il est temps de se faire plaisir avec une bonne descente dans la poudreuse. Là, vous assemblez votre planche avec les clips, vous retournez les fixations et c'est fini… n'oubliez tout de même pas d'enlever les peaux qui pourraient vous gêner pour la glisse !

L'intérêt ?

La splitboard est donc un outil polyvalent. L'intérêt primaire est d'éviter la surcharge d'équipement lorsque l'on part en expédition. Qui dit hors-piste, dit sac à dos rempli. Effectivement, pour partir à la conquête d'espaces encore vierges, le snowboarder raisonné est équipé d'une multitude d'outils indispensables (peaux, couteaux, eau et pic nic, trousse de survie, bâtons, pelle-sonde…). Ainsi, la splitboard évite l'utilisation de raquettes qui encombre d'autant plus les riders une fois dans la descente.

Bon plan : faire une rando Splitbpoard dans le Queyras

Ce séjour permet de découvrir la vallée de Saint-Véran, lors de l'ascension du Pic Cascavelier (2576 m) et la Gardiole du Roux (2660 m) face à la superbe face sud du Bric Froid qui offre une descente de rêve. Dans la vallée de l'Aigue Agnel, le groupe gagne le Pic des Fonds de Peynin (2927 m), d'où la vue est superbe et permet d'admirer la ville de Turin. Les sportifs approchent ensuite le Pic de Ségure (2990 m) d'où la face Nord-Ouest du Mont-Viso aimante le regard depuis le sommet. La dernière journée laisse un souvenir inoubliable avec un passage à l'Eypiol (2550 m), à deux pas de la frontière italienne, encadré par le Bric Bouchet, la Maït d'Amunt et le Pelvas. Chaque sortie se termine par des descentes à dénivelés importants qui procureront des sensations fortes aux splitboarders !

6 jours/5 nuits, départ le 8 janvier à partir de 899€*.

* Tout compris UCPA : hébergement, pension complète, encadrement et matériel sportif.

Articles relatifs
Snow - 2019-12-08 15:05:00
Snow - 2019-12-06 15:05:00