inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Conseils de pros : Comment faire un bon follow en snow ?

Par -

Chaque année, en partant avec votre groupe de potes au ski, vous vous dites : « Ok, cette année on se filme ! » Le problème, c'est que chaque année, vous avez beau avoir le matos le plus technique et les meilleures conditions, à chaque fois, le résultat oscille entre nauséeux et épileptique

Pour cette raison, les pros Matt Cook, Spencer Whiting et Austin Smith ont proposé de donner leurs conseils. Donc plus d'excuses, il est temps de se mettre au boulot !


Quel équipement utiliser ? 

Matt Cook : "J'utilise une caméra embarquée avec un stabilisateur auquel je rajoute une perche." 



Comment éviter que de la neige se mette sur l'objectif ?

Austin Smith : "Le gros facteur quand on veut filmer et cadrer ce sont les conditions de neige. Autrement dit elles peuvent tout changer : faire le taff ou au contraire tout détruire. Si vous avez de la poudreuse ou de la neige chaude, vous êtes condamnés au « laisser-aller » car ça va dégueuler sur l'objectif à chaque turn et vos chances d'obtenir des images épiques vont drastiquement diminuer... Il faut savoir trouver les meilleures conditions : plus c'est léger, mieux c'est !"

Matt Cook : "Une des choses qui aide énormément c'est d'utiliser une longue perche. En faisant ça, vous êtes capables d'élever la caméra au dessus du jet de quiconque. Je suis très rarement derrière quelqu'un quand je filme en poudreuse. Quand j'y suis, je me met le plus souvent à côté du sujet ou devant lui en faisant ces types de shots a 45°. Avec ça, l'objectif est toujours propre. C'est tout une histoire de placement afin d'être en dehors de tout jet possible de neige. Et s'il arrivait que vous preniez de la neige, enlevez-la avec votre doigt et n'arrêtez pas de filmer !"



A quelle distance filmer ? 

Spencer Whiting : "Aussi longtemps que vous pouvez rester à 1,5 mètre du sujet, le shot sera décent. Fartez et soyez plus lourd que n'importe qui. Mais c'est jouer avec le feu... Il faut rester le plus proche possible, mais ne toucher personne !"


Matt Cook : "Je pense que pour shooter en park, il faut être à 1 mètre, 1,5 mètre derrière le sujet. Pas plus de 3 mètres ! Pour le freeride et le backcountry c'est différent. Le park c'est de l'acrobatie, pas du terrain. En backcountry, j'ai l'habitude de suivre les gars, et je réalise à quel point c'est cool de voir la personne bouger dans son environnement. Et vous pouvez voir la balance du truc. Vous pouvez arrêter d'être super proche d'un rider et ainsi voir les arbres, les rochers et la neige voler. J'ai foutu en l'air mon premier mois de shoot avec Chris Benchetler en essayant de filmer trop près."


Le meilleur angle pour la caméra ?

Matt Cook : "Quand tu fais un vrai follow, le meilleur angle doit être harmonisé avec la pente sur laquelle tu te trouves. Si tu es sur un park, et que tu sais qu'ils vont faire un énorme mouvement vertical, la plupart du temps on le veut un peu plus incliné vers le haut. Je vois des gens tenir leur caméra droite quand ils filment quelqu'un à côté, mais en réalité il faudrait l'incliner un minimum vers le bas d'environ 10° ou 20°. Si vous souhaitez face caméra, inclinez la en fonction de l'angle de la piste ou légèrement moins. Il vaut mieux éviter de trop la pencher."


Comment garder le rider dans le cadre ? 

Austin Smith : "Ça demande de la chance pure. Je ne peux pas croire que cela fonctionne à tous les coups. A chaque fois que l'on fait un follow cam, j'arrive en bas et je suis en mode « Il n'y a aucun moyen que tu sois resté dans le cadre ». Puis quand on regarde le footage, on remarque que la plupart du temps, c'est dans la boîte. Et franchement je ne comprend pas comment on peut améliorer ses chances." 

Spencer Whiting : "La façon la plus simple de garder un rider dans le cadre est de filmer en grand format 4/3. Si vous filmez en fish-eye cela rend assez large et il est toujours possible de découper le footage en 16/9 pour un post." 


Matt Cook : "La grande perche vous permet de compenser si le sujet est trop loin, trop haut ou trop près. Il est toujours possible de l'ajuster et changer sa longueur. Une fois que vous avez compris que tout était dans le jeu de changement de longueur, vous avez tout compris. Sur un run, la perche devrait être parallèle à la descente. Quand ils atteignent le kick, il faut commencer à préparer la perche ainsi, quand ils commencent à décoller la perche est déjà droite. Car une fois qu'ils commencent leur mouvement vertical, vous êtes encore au sol. Puis quand vous êtes en l'air, il faut commencer à bouger la perche vers le bas de la réception puisqu'ils commencent à atterrir loin de vous alors que vous continuez à monter en hauteur. C'est un mouvement de balayage parfait et dès que vous l'avez niquel, cela rend vraiment bien."