inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Dernière tentative pour sauver les marsouins du Pacifique

Par -

Les marsouins se font piéger par les filets des pêcheurs mexicains (WWF-OMAR VIDAL / AFP)

Le monde scientifique est en état d'alerte : le marsouin du Pacifique, ou vaquita marina, plus petit cétacé du monde, est sur le point de disparaître. D'après un rapport datant du 1er février, il ne resterait plus que 30 spécimens de cette espèce endémique des eaux du golfe de Californie, au nord-ouest du Mexique.

L'espèce pourrait être complètement décimée d'ici 5 ans. En cause ? Les filets dérivants des pêcheurs de totoabas, poissons dont la vessie natatoire, aux supposées vertus médicinales, peut se vendre jusqu'à 60 000$ le kilo sur le marché noir asiatique.

Un totoaba (en haut) et un marsouin du Pacifique (WWF-OMAR VIDAL / AFP)

Cet appétit insatiable pour les totoabas est sur le point de provoquer l'extinction complète des vaquitas, victimes collatérales de ce trafic clandestin. La population du cétacé ne cesse de décroître : de 200 en 2012, ils sont passés à 100 en 2014, puis 60 en 2015 et 30 aujourd'hui.

"Au rythme actuel, la vaquita aura probablement disparu d'ici 2022, à moins que l'interdiction des filets soit maintenue et respectée" indique dans son rapport le comité international pour la sauvegarde de la "vaquita" (CIRVA).

Dans un élan désespéré, les autorités mexicaines ont annoncé le lancement d'une opération de sauvetage des 30 spécimens restant. Des scientifiques devraient, vers le mois d'octobre, tenter de capturer les 30 marsouins qui subsistent pour leur offrir refuge dans une baie fermée. Ce plan de sauvetage de la dernière chance inclut la participation de dauphins entraînés spécialement par la marine américaine pour repérer les marsouins dans le but de les capturer.

Deux vaquitas dans leur milieu naturel (National Oceanic and Atmospheric Administration)

Greenpeace et d'autres organisations mettent en garde les autorités mexicaines. Selon elles, les cétacés pourraient très probablement mourir de stress lors de leur capture. Le gouvernement mexicain a déployé d'immenses efforts ces dernières années pour sauver les marsouins du Pacifique. Mais ces efforts resteront vains tant que la pêche illégale des totoabas se poursuivra.

Articles relatifs
Miscellaneous - 2017-12-23 09:05:00
Miscellaneous - 2016-09-09 11:57:49