inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Barrel Vision : Immersion dans l'histoire de chaque instant

Par Wilson Rouagdia - samedi 1 juillet 2017 à 18h30

(c) Barrel Vision / Copyright

Le cinéma surf n'a pas toujours été au top de sa forme. Si nous remontons un peu dans le passé, ce que l'on remarque c'est la difficulté à retranscrire les émotions dégagées par certaines images. Faute de moyens et de technologie, le cinéma des années 80 à 90 jongle grâce à des techniques de tournage spécifiques.

"Plus-value sur la production !"

Retour en 2017. Quelle boite audiovisuelle fait passer la passion et l'art avant l'argent aujourd'hui ? L'argent est le nerf de la guerre en ce qui concerne la conception de projets, quels qu'ils soient. Si nous réfléchissons quelques secondes, ce qui nous vient en "Top-Of-Mind" lorsque l'on cherche à mettre un nom sur de la réalisation cinématographique, c'est certainement Barrel Vision. Jamais, il ne nous a été permis de contempler un travail aussi inspiré. Le collectif est avant tout un rassemblement de personnes ayant des projets communs, qui s'étendent bien au-delà de tout but lucratif. Il s'agit d'expansion de conscience, de mettre des images sur des émotions, de faire ressortir ce qui est humain dans chaque prise de vue, de donner une histoire aux photos. Divers projets définissent le travail de Barrel Vision, de l'ode au voyage, du lointain, jusqu'à la collaboration locale, la production ouvre le champs des possibles pour s'affilier aux actions qui ont du sens, et surtout, qui leur ressemble. Que ce soit pour la protection de l'environnement avec le Resurf Projet, ou dans le suivi d'aventures humaines telles que celle de l'ultra-trail runner Romain, Barrel Vision mise sur la force et l'expertise des images.

 

(c) Barrel Vision / Copyright

"Bercé par l'océan et fasciné par les montagnes depuis mon plus jeune âge, ma passion est née dans la nécessité de capturer ces lumières uniques que seule la nature sait imaginer."

Maxime - Barrel Vision

"Les arts visuels jouent un rôle important dans ma conception du monde. Le montage permet de montrer cette conception là. Ce processus de création me fascine car c'est à ce moment là que le projet prend vie. Avant le montage le film n'existe pas, il n'y a qu'une suite d'images désarticulée et vide de sens."

Sofiana - Barrel Vision

Chacun sa part de travail. Le montage des vidéos et des photos est au moins aussi important que les prises de vues elles-mêmes. Barrel Vision s'investit corps et âme dans l'assemblage des images. Comme dit plus haut, il s'agit de donner naissance à une dimension narrative. Le point de départ est la capture du naturel, du réel, vient ensuite le travail de forme, qui consiste à donner un sens à ce qui a été capturé bouts par bouts.

(c) Barrel Vision / Copyright

Entre leurs projets autour du monde, à la recherche des plus belles vagues, de la meilleure ambiance, de la plus haute montagne, il y a Soleil Noir, le résumé photographique d'une journée de surf dans le sud-ouest. Il s'agit de capturer l'instant et de promouvoir la localité. Pas besoin de s'envoler au bout du monde pour chercher ce que l'on peut trouver tout près. Voici une journée d'été sur les côtes sauvages de La Gironde, entre vents & marées. 

(c) Barrel Vision / Copyright

 

Articles relatifs
Lifestyle - 2016-03-31 14:30:46
Lifestyle - 2017-06-12 16:38:53