inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Old School : Raimana Van Bastolaer, le gardien de Teahupo'o

Par -

 Crédit : Quiksilver

Teahupo'o. Chaque surfeur de la planète connaît ce nom. Chacun d'entre nous est capable de retracer dans sa tête ou sur du papier cette gauche cassant sur un récif corallien qui peut devenir, lorsque les conditions sont adéquates, un véritable monstre marin. Plus qu'un surfeur du coin, Raimana Van Bastolaer est devenu au fil du temps, le gardien de Teahupo'o.

Originaire de Tahiti, ce surfeur polynésien a vite appris à être polyvalent dans l'eau. Il surfe bien sûr régulièrement ce spot qui l'a rendu célèbre. Mais il fait également partie des meilleurs sauveteurs et jet-skieurs de la planète, et ne manque jamais une occasion de partager ses conseils et d'apporter son amour à quiconque est prêt à l'accepter. «Si vous venez à Tahiti et que vous avez envie de faire du surf à Teahupo'o, que vous soyez un surfeur pro ou débutant, une grosse production hollywoodienne ou un cinéaste méconnu, c'est Raimana qu'il faudra aller voir. Parce que c'est le meilleur dans ce qu'il fait et parce qu'en travaillant avec lui, vous rentrez dans le Raimana World.» raconte Tim McKenna.

Qu'est-ce que le Raimana World ? Littéralement, c'est le monde de Raimana. Mais alors qu'une expression comme celle-ci pourrait faire croire que tout tourne autour de ce personnage, c'est justement l'inverse qui se passe. Le Raimana World n'est pas l'histoire d'un seul homme, mais d'un ensemble de personnes partageant l'amour de l'océan, le goût pour les sensations fortes et qui avant tout, apprécient donner aux autres.

Pour lui, sa célébrité commence un certain mois d'Août 2000, quand il lance le waterman Laird Hamilton dans la «vague du millénaire». C'est lui qui a aiguillé le surfeur américain pendant tout son voyage et toute son aventure à Tahiti. «En général, quand on surfe un spot, on attend vingt ans avant d'avoir son moment de gloire. Moi, je l'ai eu dès mon premier trip à Tahiti. Alors, je reviens chaque année depuis 17 ans pour rendre à ce spot et à Raimana ce qu'ils m'ont donné lors de ma première fois ici. Ça, c'est le Raimana World : donner plus que recevoir.» raconte Laird Hamilton.

Depuis, Raimana Van Basotlaer conseille, accueille et partage tous ces moments exceptionnels avec les meilleurs surfeurs de la planète. Kelly Slater, Shane Dorian, John John Florence, Jérémy Florès, Jamie Mitchell et encore bien d'autres, qui viennent à Tahiti autant pour Teahupo'o que pour Raimana. Son histoire est loin d'être terminée, heureusement pour nous tous. Mais ce dimanche, nous souhaitions revenir sur un des personnages les plus affectueux et les plus influents du monde du surf, alors Raimana, Love you Brother !

Articles relatifs
Surf - 2017-11-26 11:05:00