Beachbrother - Magazine Surf, skate & snowboard

 / Jeu concours SONAR Wheels

À Bali, les scooters vont être de plus en plus contrôlés

le 03 oct 2017 par Alexandre Domingues / pas de commentaire / tags : , , , ,

Bali Scooter
Crédit : Harry Mark / Deus Ex Machina

Avis à tous les surfeurs ayant l’intention de venir profiter des vagues à Bali : les scooters seront bientôt étroitement surveillés par les autorités locales. L’accident mortel de Sophia Martini le lundi 25 septembre dernier, une jeune touriste australienne, est la goutte qui fait déborder le vase pour la police de l’île. Alors qu’elle se tenait derrière son fiancé sur un scooter loué quelques jours plus tôt, Sophia Martini s’est fait éjecter de sa place de passager en heurtant un panneau de signalisation. Elle est morte peu de temps après l’accident.

Mardi, l’inspecteur général Petrus Golose a assuré devant la presse indonésienne et internationale que les touristes qui venaient en Indonésie se comportaient très différemment à Bali que dans leur pays : «En ce moment, les touristes sont beaucoup plus irrespectueux que les balinais. Ils ne respectent aucune règle basique du code de la route, comme le port du casque. Si ces touristes ne commencent pas à respecter les règles, nous devrons les punir.»

«La plupart des étrangers qui meurent dans des accidents de scooter créent un accident parce qu’ils conduisent saouls, sans casque, ou parce qu’ils n’ont jamais touché à un scooter de leur vie avant d’arriver à Bali.» explique autant de fermeté que de tristesse Mr.Anak Agung Made Sudana, le chef de la police de la circulation de Bali.

Notons également que les mesures de sécurité instaurées sur l’île par la police sont extrêmement légères : aucun alcootest, aucun radar de vitesse, et des contrôles jusqu’à présent très peu répréhensifs. L’exemple le plus flagrant est celui de nombreux conducteurs de scooters, arrêtés par la police, qui paient une amende un peu plus chère pour repartir dans la foulée, sans l’obligation de mettre un casque et sans immobilisation du véhicule. Depuis le mois de mars, 240 personnes ont trouvé la mort à bord d’un scooter dans les rues de Bali, c’est 11% de personnes supplémentaires tuées par rapport à la même période l’année dernière.

Une nouvelle importante pour le monde du surf puisqu’avec l’Australie, la Californie et Hawaii, l’Indonésie est une des destinations les plus privilégiées par les surfeurs de la planète. De Dreamland à Padang Padang en passant par Uluwatu, nombreux sont les riders à emprunter des scooters pour se déplacer entre les spots balinais.

Bali Uluwatu line-up scooter




Aucun commentaire pour l'instant

Laisser votre commentaire