Beachbrother - Magazine Surf, skate & snowboard

 / Jeu concours SONAR Wheels

Destination Surf Trip : La Colombie

le 06 juin 2017 par Willson Rouagdia / pas de commentaire / tags : , , , , , ,

Envie de pures vagues et d’évasion ? « Destination Surf Trip » vous donnera des idées pour réserver votre prochain surf trip. Cette rubrique vise à partager avec vous quelques bons plans et à vous simplifier la vie lors de votre préparation mais aussi sur place. Bon voyage !

Colombie-34

Pour rester dans le contexte Sud-Américain mis en place la semaine dernière. Remontons aujourd’hui les côtes Chiliennes et Péruviennes pour rejoindre les terres Colombiennes. Direction le Nord du continent entre Océan Pacifique & Caraïbes. Comme toute destination proche de l’équateur, attendez vous à une ambiance Muy Caliente ! La Colombie est ce genre de pays qui regroupe plusieurs climats et bien des mystères. D’une nature changeante et imprévisible, la faune et la flore du territoire change considérablement en fonction de la saison et de l’endroit où vous vous trouvez. D’une chaleur et d’une sécheresse certaine, le pays peut tout aussi bien présenter un climat tropical, notamment près de la terre Amazonienne. Bénéficiant d’un écosystème incomparable et d’une culture atypique, La Colombie vaut vraiment le détour. Entre Carthagène sur la face Nord, jusqu’à la capitale de Bogota et la fameuse Medellin, vivez au rythme de la culture latine pour en suite rejoindre les côtes plein Ouest de l’Océan Pacifique. Un voyage dont vous vous souviendrez. Promis. Viva Colombia !

Côté surf, il y a de quoi faire. Même si le pays est réputé pour le kite et le wind, notamment au nord sur la face Caraïbes, il est tout a fait possible de trouver des zones à l’abri du vent, et de se diriger vers la côte Pacifique, où la houle ne se prive pas de rentrer. On vous laisse découvrir les merveilleux trésors de l’El Dorado du surf plus loin dans cet article…

Monnaie : Peso Colombien
Capitale : Bogota
Langue : Espagnol
Décalage horaire : UTC/GMT -5

Voici une petite vidéo qui vous donnera une petite idée de l’ambiance qui règne dans ce pays d’Amérique Latine:


Crédits Vidéo : Aventure Colombia, Voyage et Ecotourisme sur toute la Colombie.
Aventure Colombia est une agence de voyage spécialisée dans le tourisme d’aventure,
pionnière du tourisme responsable en Colombie

Quand partir ?

La Colombie baigne dans un climat du type équatorien. De part sa proximité avec l’équateur, la Colombie a deux saisons : l’été, saison sèche (verano) de juin à octobre et l’hiver, saison des pluies (inverno) qui va de novembre à mai. La durée de ces deux saisons varie néanmoins selon la région et l’altitude. Il y a également des mois de transition entre les deux grandes saisons.

 

PrtScr capture_3

653x490 (1)

Quel Budget ?

Comptez 1300 € par personne pour 15 jours d’émerveillement. Ses sommets andins, ses côtes paradisiaques, sa forêt amazonienne, ses jungles énigmatiques et son passé colonial n’attendent que vous ! En partant du principe que votre activité la plus primordiale (le surf) est gratuite, vous pouvez retirer le prix des activités, ou alors simplement le réduire de moitié ! Néanmoins, attendez vous à faire de la route et donc à payer du transport pour vous rendre d’un spot à un autre, car le swell Colombien peut être très changeant ! Il ne fonctionne pas vraiment comme au Chili où les vagues déferlent en permanence, commandées par un bouton On et Off.

PrtScr capture_4

l-iguane-en-equilibre-308023

Comment se déplacer ?

Si vous choisissez de louer un véhicule, sachez que les routes de la Colombie sont dans un état assez médiocre et que le code de la route n’y est guère respecté. Si vous souhaitez quand même tenter l’aventure, vous trouverez des voitures de location auprès de compagnies internationales situées dans les grandes villes et les aéroports. Prévoyez des frais de location plutôt élevés.

De couleur jaune et noir, le taxi est facilement reconnaissable. Très pratique, il ne vous coûtera pas cher. Il est déconseillé d’interpeller un taxi dans la rue. Il est recommandé de pencher pour les radio-taxis qui auront été réservés à l’avance par téléphone.

Et pour ce qui est du bus, difficile à dire. C’est un moyen peu onéreux qui va sans doute ravir bien des surfeurs, mais comme dit plus haut les routes sont en mauvais état et seules les grandes agglomérations sont correctement desservies. Pas très intéressant pour un surfeur qui a besoin de se déplacer le long du littoral.

PrtScr capture_5

surfing7

Où aller surfer ? 

Les côtes nord faisant face aux Caraïbes sont bien connues pour leur conditions propices à la pratique du Kitesurf. Néanmoins, il est possible de trouver des spots de surf de grande renommée près de la frontière Ouest entre Panama et La Colombie. Punta Sur, les récifs du nord d’Isla Fuerte, et Los Naranjos, en plein coeur du parc Tayrona sont les spots connus pour leur vagues tout public. Le surf de gros et les vagues puissantes existent aussi, nénamoins, beaucoup de secret spots restent à découvrir car la culture surf en Colombie n’est pas très développée en comparaison à d’autres pays d’Amérique du Sud, c’est ce qui en fait un voyage intéressant. Il reste énormément d’endroit exclusivement connus des locaux et habitués, l’intérêt de les découvrir pourrait bien être l’une de vos raison de partir.

Pour ce qui est de la côte Ouest Pacifique, la houle pénètre très bien les bas-fonds et les récifs. De grands spots s’y trouvent, moins connus car moins touristiques que la côte nord, les vagues y sont plus consistantes et parfois tubulaire. Un avant gout de ce qui déferle plus bas au Pérou & au Chili ! A vous de voir quel côté vous souhaitez surfer, l’un, l’autre, ou les deux !

Dans tous les cas, bienvenue en Colombie !

un-tapis-de-couleurs-308022




Aucun commentaire pour l'instant

Laisser votre commentaire