inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Destination surf trip : Le Chili

Par -

Envie de pures vagues et d'évasion ? « Destination Surf Trip » vous donnera des idées pour réserver votre prochain surf trip. Cette rubrique vise à partager avec vous quelques bons plans et à vous simplifier la vie lors de votre préparation mais aussi sur place. Bon voyage !

Après les paysages africains de Madagascar, nous changeons d'Océan et de continent direction l'Amérique Latine pour un Surf Trip authentique au pied de la Cordière des Andes. Paysages fantasques, par delà les déserts de sel du nord et les Icebergs plein sud, le Chili est un pays aux multiples facettes. Tout comme au Pays Basque ou sur la Côte d'Azur, Le Chili permet de passer de la mer à la montagne en un rien de temps. La capitale : Santiago De Chile, est située de telle manière qu'il est possible d'accéder aux deux très facilement (En 1h de voiture tout au plus). Le pays dispose par ailleurs d'une réputation certaine en termes de vagues et de neige, un terrain de jeu sans pareil pour tout rider qui cherche un tant soit peu à se dépayser ! Une centaine de km séparent la côte des reliefs, et les plages s'étendent sur plus de 4300 km. Autant le dire tout de suite, le Chili est le paradis de la glisse.

Pour ce qui est de la culture surf, le pays n'est pas en avance. A l'époque ou on envoyait les premiers airs au Brésil et au Pérou, le Chili peinait à faire un take off convenable. Les Chiliens ont mis du temps à comprendre la chance qu'offrait leur pays en terme de potentiel de surf, simplement car le mouvement glisse est moins intégré aux moeurs et au développement de ce pays d'Amérique Latine. Néanmoins, depuis quelques années le surf au Chili entre véritablement dans une phase d'explosion, autant en termes de tourisme que de performance sportive. A tel point que les locaux se tirent la bourre à longueur de temps pour être les meilleurs, envoyer le Air le plus haut, prendre la vague la plus longue, faire le roller le "plus-à-midi-tu-meurs". L'amour pour l'Océan et pour la glisse est peut-être encore juvénile sur les côtes Chiliennes, mais il n'en est pas pour autant moins fort. Alors gare à ceux qui débarquent en pensant que les locaux ne valent pas un clou : Ils risqueraient de s'en mordre la planche !

Monnaie : Peso Chilien

Capitale : Santiago De Chile

Langue : Espagnol

Décalage Horaire : UTC/GMT -3

-

Préparez votre voyage 

Quand partir ?

Le climat du Chili se distingue des autres pays d'Amérique du Sud par la diversité des climats présents sur son sol. Le nord bénéficie d'un climat désertique, le centre présente un climat méditerranéen alors que le sud  baigne dans un climat polaire océanique fortement humide et frais. Pour ce qui est du surf, autant partir quand il fait bon, d'autant qu'il y a des vagues toute l'année, et du nord au sud sans exception.

 

(c) Andrew Miller

Quel Budget ?

Haut les coeurs ! Vous serez agréablement surpris de savoir que les prix sont environ 40% moins élevés au Chili par rapport à la France, et qu si vous vous considérez voyageur aguerri (Backpack et Bivouac), vous pourrez profiter de l'un des trips outre-atlantique les moins chers du marché ! Voici le budget moyen à prévoir en considérant que vous êtes des surfeurs sédentaires ayant besoin d'un minimum de confort :

(*Budget récupéré sur Partir.com)

Comment se déplacer ?

A 1,12€/L d'essence et moins d'un € le ticket de bus, autant dire qu'il n'est pas bien difficile de se déplacer au Chili. De plus, la route est en général bien entretenue, surtout dans les alentours de la capitale. Etant donné du potentiel de surf infini des 4500km de côtes, le mieux est encore de louer une voiture comme partout. Le site de location www.cardelmar.fr permet d'avoir un véhicule pour des prix avantageux, mais la location reste chère, surtout sur de la longue durée et sur la distance. Nous vous conseillons tout de même de négocier directement un véhicule sur place. Les lignes de train ne sont que très peu développées, il existe quand même une ancienne ligne toujours en activité pouvant relier Santiago et Chillàn. Néanmoins, il est difficile d'envisager un voyage en train jusqu'au spot qui fonctionne en tant que surfeur. Le bus reste la meilleure solution car réellement peu onéreuse et disposant d'un réseau très bien développé. Vous pouvez aussi bien faire du stop vous et votre planche pour rejoindre un spot, les gens sont accueillants et ouvert, vous n'aurez pas à attendre bien longtemps.

Où Surfer ?

A 2h30 au sud de Santiago, le spot de la Puntilla et Punta Lobos à Pichilemu. ou encore les gauches de Puertecillo qui ne sont plus secrètes pour personne. Pichilemu est un spot très sympa aussi, mais il y a souvent de la taille, le mieux est d'avoir une bonne condition physique, pour résister au jus qui parfois peut être costaud. En remontant, le spot le plus célèbre autour de La Serena est Totoralillo, plus au nord on trouve la droite de rochers de Portofino, et les spots du désert d'Atacama. Au nord, du grand classique: El Gringo a été révelé au grand public lors du Rip curl Search en 2007. Pour ce qui est des spots du sud : en réalité ce sont les meilleurs, mais il faut avoir un certain niveau pour s'y aventurer. Il y a souvent beaucoup de taille, les eaux y sont plus froides et les locaux moins accueillants. Normal, depuis quelques années des surfeurs de gros du monde entier viennent toper les houles monstres, y compris Red Bull, qui incite à la compétition sur grosses vagues. Selon les chiliens :

"Les gringos viennent chercher nos vagues, ils se photographient dessus et gagnent même des prix grâce à elles. Ils s'approprient le line-up sans se soucier des surfeurs du coin."

Un Surfeur Chilien

Il n'en est pas moins vrai que le Chili est un pays très accueillant, et que vous passerez très certainement de bonnes vacances. Les chiliens sont en général très ouverts (il en est de même pour la communauté surf), et en respectant au maximum les vagues, les habitants, les spots et les surfeurs du coin, vous vous ferez bien plus d'amis que d'ennemis !

¡ Bienvenidos !

(c) Andrew Miller

Articles relatifs
Surf - 2017-12-24 11:05:00
Surf - 2017-12-20 14:05:00