Beachbrother - Magazine Surf, skate & snowboard


L’hebdo bien-être : combiner son surf avec d’autres sports

le 06 avr 2017 par Willson Rouagdia / pas de commentaire / tags : , , , , ,

chile_site-24-XL

Alors que les mentalités tendent vers un style de vie plus sain, prendre soin de son corps est devenu plus que jamais essentiel surtout pour des riders. Que vous soyez skateur, snowboardeur, ou surfeur, notre nouvelle rubrique « L’hebdomadaire du bien-être » vous aidera à faire le plein d’énergie et de vitamines mais également de vous sentir mieux dans votre corps. Tous les jeudis, Beachbrother vous plonge dans une atmosphère de bien-être et vous accompagne pour une séance sportive, de méditation, d’étirements ou de cuisine healthy.

La pratique sportive est réellement entrée dans les mœurs, et ce depuis quelques années. Pour ce qui est du surf, ce que l’on sait c’est qu’on le pratique par passion avant tout. Personne n’est jamais venu nous voir pour nous dire qu’il faisait du surf uniquement pour se renforcer musculairement. Qui dit passion dit répétition. Et la plupart des surfeurs ont tendance à se mettre à l’eau très souvent, parfois plusieurs fois par jour.

Ce qui était alors un bienfait se transforme en déséquilibre. Pour s’inscrire dans une démarche santé, le plus important est d’équilibrer sa pratique avec d’autres activités physiques. Le surf est un sport qui développe fortement le haut du corps, épaules, bras et dos en particulier.

chile_site-26-M

Mais quelle pratique peut-elle bien accompagner le surf efficacement ?

  1. Cyclisme

Un sport très complémentaire car il permet de se muscler les jambes, et d’améliorer ses capacités cardio-vasculaires. Très utile lorsqu’il s’agit d’enchaîner les canards par fortes houles. Faire du vélo cross, descente ou vélo de route, permet de tonifier la totalité des muscles du membre inférieur, la ceinture pelvienne inclue (Hanches).

 

  2.La course à pied

Du même ordre que le cyclisme, la course à pied permet de se muscler les jambes, mais aussi de tonifier la ceinture abdominale, renforcer les articulations des chevilles et des genoux, pour toujours plus de réactivité sur votre planche. Un Take off plus rapide lorsqu’on se retrouve un peu late au peak, ce n’est pas de refus !

 

  3.La Natation

La natation est un sport particulièrement adapté en complément du surf. C’est une pratique douce et très peu traumatisante au niveau articulaire.

Un conseil : Protégez vos articulations, ce sont des parties fragiles car mobiles. La natation soulage les douleurs articulaires et vous permet d’améliorer votre rame ! Sans oublier que l’eau a des vertus thérapeutiques, alors pourquoi s’en priver ?

La natation permet de s’habituer à la respiration aquatique, complètement différente de la respiration habituelle pour les êtres humains. S’habituer à se déplacer en milieux aquatiques permet d’améliorer son aisance, et s’initier à la pratique de l’apnée.

Rappel : Une vague, selon son degrés de puissance, peut vous tenir jusqu’à plusieurs minutes sous l’eau (Dans le cas de swell monstre type Nazaré ou Mavericks) Il est donc bon de pratiquer un peu d’apnée lorsque l’on est surfeur, histoire de ne pas paniquer dans le cas d’un wipe-out un peu violent, même si des conditions de mer standard ne vous tiendront pas bien longtemps immergés !

 

     4.Le Yoga

Le mot Yoga, en ancien Sanskrit, signifie « Unir le corps, le mental et le spirituel ». Cette pratique tant philosophique que physique est un excellent moyen de se renforcer, de s’assouplir et de s’éveiller à une plus grande aisance corporelle. Dans le but de mieux appréhender les mécanismes mentaux, spirituels et émotionnels dans le cas de la pratique authentique. Le surf et le yoga font très bon ménage, d’après la surfeuse Shiva Rea :

« Le Yoga et le Surf sont des moyens incroyables pour ressentir l’énergie de la vie qui vous traverse. Dans le yoga, tu t’accordes avec le rythme ou l’ondulation de la respiration. Dans le surf, tu expérimentes cette pulsation tout autour de toi avec le mouvement de l’eau et des vagues. Ce sont deux pratiques pour rester présent dans ce que tu es en train de faire et qui permettent de trouver son équilibre dans le mouvement. »

Alors qu’importe si vous préférez pratiquer simplement en vue d’améliorer la souplesse (stretching), ou si vous désirez comprendre les principes authentiques, le Yoga vous donnera une liberté de mouvement très appréciable dans la gestion des manœuvres et de l’aisance sur une vague.

Petit exemple d’un type de Yoga très pratique car assez court, et tout autant bénéfique sur le plan physique :

https://lavoiedelasagesse.wordpress.com/yoga-les-5-tibetains-exercices

Rappel : La pratique est d’autant plus efficace si elle est faite chaque jour !

Capture-d’écran-2015-12-01-à-13.05.15

            5. La musculation / Fitness

L’activité complémentaire par excellence, à adapter en fonction du sport visé ! La musculation est bien connue pour être bénéfique en terme de performances si elle est correctement utilisée. Pour cela, pratiquez la musculation et le fitness au sein d’un club ou d’une communauté pour travailler de la bonne manière, et surtout ne pas faire n’importe quoi. Une blessure au dos ou aux articulations est vite arrivée !

A pratiquer à poids de corps (Méthode Lafey) ou avec charges. Les bénéfices sont différents mais toujours en adéquation avec ce que vous visez. (Volume musculaire, force, puissance, explosivité, réactivité)

39cbec347225b2c21c5ceb40381af16c_M

Voilà les 5 activités physiques très utiles et très complémentaires avec la pratique du surf ! Qu’il s’agisse simplement de faire autre chose histoire de cultiver d’autres centres d’intérêt, ou de réellement les utiliser pour améliorer sa glisse, ces pratiques sont plus qu’adaptées. Bien utilisées, vous verrez vraiment la différence.

Pour entrer dans le concret et vous donner des pistes, voici un petit programme élaboré par les surfeurs de la rédac’, rien que pour vous !

 

Programme sportif hebdomadaire (Haut-niveau )

Lundi : 1h/2h de surf – Yoga 15 minutes (matin ou soir)
Mardi : 1h de musculation (Un groupe musculaire) – Yoga 15 minutes (Matin ou soir)
Mercredi : 1h30/2h de surf – Yoga 15 minutes (Matin ou soir)
Jeudi : 1h de natation – Yoga 15 minutes (Matin ou soir)
Vendredi : Repos – Yoga 15 minutes (Matin ou soir)
Samedi : 1h de Musculation (Un groupe musculaire) – Yoga 15 minutes (Matin ou soir)
Dimanche : 1h de surf OU 1h running/vélo – Yoga 15 minutes (Matin ou soir)

Programme sportif hebdomadaire (Plus doux)

Lundi : 1h de surf – Yoga 15 minutes (matin ou soir)
Mardi : 1h de musculation (Un groupe musculaire) – Yoga 15 minutes (Matin ou soir)
Mercredi : Repos - Yoga 15 minutes (Matin ou soir)
Jeudi : 1h de natation – Yoga 15 minutes (Matin ou soir)
Vendredi : Repos – Yoga 15 minutes (Matin ou soir)
Samedi : Repos- Yoga 15 minutes (Matin ou soir)
Dimanche : 2h de surf OU running/vélo – Yoga 15 minutes (Matin ou soir)

 

(Crédits photo : Andrew Miller / Divilgaçao FMA Noticias)

 

 

 

 




Aucun commentaire pour l'instant

Laisser votre commentaire