inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Impossible de rider dans les Alpes d'ici 2100 ?

Par -

Si les émissions de gaz à effet de serre ne diminuent pas, rider dans les Alpes pourrait devenir impossible d'ici la fin du siècle, selon une étude scientifique publiée dans la revue The Cryosphere.

Le réchauffement climatique pourrait avoir des conséquences dramatiques sur le manteau neigeux des Alpes, celui-ci pouvant se réduire jusqu'à 70% selon le scénario le plus pessimiste.

Selon le scénario le plus optimiste, si l'augmentation mondiale des températures se limitait à 2°C (comme prévu par l'accord de Paris sur le climat), le manteau neigeux diminuerait tout de même de 30% dans les 80 prochaines années. C'est donc une certitude, le manteau alpin va drastiquement se réduire, reste à savoir de combien.

Si le scénario catastrophe venait à se réaliser, seules les stations de ski au-delà des 2 500 mètres bénéficieraient d'une véritable saison de glisse. Malheureusement, les Alpes françaises comptent un nombre limité de stations au-delà de cette limite. Même dans le cas le plus optimiste, les scientifiques prévoient qu'il n'y aurait plus du tout de neige au sol en-dessous de 1 200 mètres d'altitude. Les stations située en-dessous de cette limite verraient leur nombre de journées de chutes de neige limité Ã ... 1 ou 2 par an ! Ce serait un véritable désastre pour les domaines concernés, soit rien de moins qu'un quart des stations des Alpes.

Si vous n'avez pas encore votre quota de mauvaises nouvelles, sachez que la saison hivernale se réduirait considérablement, arrivant plus tard (jusqu'à 1 mois de retard) et finissant plus tôt (jusqu'à 3 mois).

Conclusion : profitez bien des quelques journées de poudreuse qui s'offrent peut-être à vous cet hiver (heureusement, en ce début de saison, la neige est bien tombée sur les massifs montagneux français), car vos petits-enfants n'auront sûrement pas cette chance.

Articles relatifs
Miscellaneous - 2017-08-20 09:00:54