inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Surf & Art de vivre

Par -

Noé Grandotto, 25 ans, a débuté le surf dès l'âge de 6 ans avant d'entraîner les jeunes. Il est également passionné de sports extrêmes. Moniteur de surf au Brésil et ancien éducateur sportif, il a décidé d'orienter son projet vers ce qui le préoccupait le plus : le mental. Aujourd'hui en perpétuelle recherche de nouvelles vagues et d'expériences de vie c'est accompagné par 360°surf Travel dont il est l'ambassadeur qu'il voyage à travers le monde équipé de son appareil photo, sa plume et sa planche ! Il partage aujourd'hui avec nous sa vision du surf comme 'Art de vivre'.

" Le surf, cette pratique sportive devenu depuis les années 60 l'ancrage d'une culture, parfois contre-société. Il est commun de parler de surf, et ce de plus en plus vu l'évolution exponentielle que connait ce sport aujourd'hui.  Mais pour certain, le surf n'est qu'un terme, un terme parmi un vocabulaire assez large d'un art de vivre. Cela fait des années que j'apprends à vivre en suivant instinctivement les courants de la culture surf. Les surfeurs vivent avec l'environnement de leurs sports avant leurs sports lui-même.  Au-delà de glisser sur les vagues le surf demande spirituellement de choisir une voie qui permettra de prendre silencieusement la direction du bonheur. Peu importe d'ailleurs si la direction est atteinte, l'essentiel réside bien dans le chemin que l'on prendra.

« Les Soul Surfers explorent la facette imperceptible de la discipline, rêvant de la précieuse équation entre l'homme et l'élément. Pour eux, la glisse n'est ni un vecteur d'esbroufe ni un enchaînement de manoeuvres spectaculaires, mais un art de vivre, une philosophie »

Lodewijk Allaert, L'instinct de la glisse

Le surf permet à certains de s'épanouir dans un registre musical, d'autres dans le voyage, dans un mode de pensée, un style et d'autres dans un aventure humanitaire et environnementale. Sans citer les photographes, cinéastes, shapers etc. Chacun y trouve quelque chose et au sein d'une même communauté on retrouve une grande diversité. Il y a une chose pourtant qui rassemble au sein du surf. Cette sensation que tous ont déjà ressenti. Cette émotion que je ressens depuis  20 ans dans ces instants éphémères et particuliers. Les quelques heures ou minutes au lever de soleil avant une session,  quelques seconde sur une vague parfaite, la vue d'un line-up désert arboré de vague parfaite avec quelques amis au coucher de soleil …

Si l'intensité de la glisse est si forte c'est qu'elle réside en chacun de nous. L'être humain vit la glisse comme un instant particulier et fort. La glisse qui est bien souvent éphémère, prend tout son sens dans sa rareté. C'est ce qui fait surement la force du surf !

« La glisse est précieuse parce qu'elle est d'une sublime et brève intensité : comme le bonheur, le coït ou la passion. Les vagues qu'on dévale les unes après les autres sont des moments de rareté mis bout à bout qui n'existent que parce qu'ils disparaissent »

Lodewijk Allaert, L'instinct de la glisse

Depuis longtemps j'ai opté pour la glisse. J'ai opté aussi pour une vie nourrie par le voyage. Je me suis rendu compte que c'est en faisant correspondre le bon art de vivre et le sport que le surf prenait toute sa dimension thérapeutique sur la vie. Des bienfaits puissants forgeant des émotions agréables au fil du temps. Cela veut dire vivre là où l'on ressent l'atmosphère nous permettant de vivre l'art du surf.  Mais cela veut dire aussi être entouré par un tissu social puissant et important.

« Qui n'a jamais goûté à cet univers mystérieux et insaisissable de la glisse? Cet entre-deux-mondes de l'impermanence qui nous allège de la gravité et nous transporte vers une dimension qui, au même temps qu'elle donne au corps la sensation d'être absolument au monde, laisse à l'esprit la liberté de ne plus être là »

Lodewijk Allaert, L'instinct de la glisse

Un éloge du surf, une ode à la vie

La glisse nous rend surement plus humble face à la force qu'elle détient. Surfer c'est s'offrir des doses de bonheur bénéfiques sur nous-même et sur les autres par suite logique. Mais plus encore c'est profiter de la nature, de l'océan, des amis, de chemins de sable dans la foret pour arriver jusqu'au spot et trouver l'architecture d'une vague parfaite.Il procure une détente et un plaisir puissant qui influence sur notre cerveau.

Il me semblait nécessaire de rappeler quel magnifique sport il était et dire que le surf est important pour notre mental ! Essentiel de faire une éloge pour nous tous amoureux de ce sport, vous tous qui chaque matin ouvrez votre ordinateur pour regarder les conditions.

Bon surf en cette période propice sur nos si belles côtes françaises !

Articles relatifs
Surf - 2019-12-08 16:05:00