inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Où faire du surf à Rio: top 6 des plus belles plages

Par -

La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Rio avait lieu hier ! Pour célébrer cet évènement, le site de réservation d'auberges de jeunesse Hostelworld propose sa sélection des meilleures plages où faire du surf à Rio: Praihna, Grumari... découvrez les meilleurs endroits où dompter les vagues ou simplement faire une balade après une journée intense à soutenir son équipe !

Ah Rio. On comprend facilement pourquoi elle répond au surnom de cidade maravilhosa (ou « la ville merveilleuse »). Des montagnes recouvertes par la jungle en arrière-plan, de longues plages de sable fin où vous pourrez faire du surf ou simplement bronzer, des pains de sucre pour corser le tout, une ambiance survoltée et chaleureuse… Et si on vous dit qu'en plus, c'est le paradis des surfeurs ! Car même si le foot est très important, le surf l'est quasiment tout autant, occupant la deuxième place dans le coeur des Brésiliens depuis qu'il a été popularisé dans les années 1970.

Sachez donc que toute la côte brésilienne est réputée mondialement pour ses excellents spots de glisse et que Rio, elle-même n'est pas en reste. Grâce à sa centaine de kilomètres de plages qui offrent de beaux beachbreaks et d'excellentes vagues, il y aura de quoi satisfaire tout le monde, débutants comme confirmés ! Les surfeurs cariocas ont pour réputation d'être un poil agressifs… Mais ça ne veut pas dire que vous ne ferez pas de belles rencontres ou n'aurez pas de belles vagues ni  ne profiterez d'un paysage magnifique ! Où faire du surf à Rio alors ?

La plage historique : Arpoador 

© Rodrigo Soldon

C'est sur cette plage qu'a été introduit pour la première fois le surf dans les années 1970. En plus d'être un lieu de légende, ce spot est idéal pour les débutants notamment au niveau du posto 7 : beachbreak assez puissant et de belles vagues. Le soir vous assisterez à un magnifique coucher de soleil. Petit inconvénient : le spot est souvent bondé, il faut donc jouer de la planche pour se faire une place. On le sait, les bonnes vagues appartiennent à ceux qui se lèvent tôt.

La plus VIP : Ipanema 

© Delaina Haslam

Non, Ipanema n'est pas juste le nom de bracelets multicolores. Il s'agit également d'une des plus belles plages de Rio et The place to be si vous faites partie des golden kids de Rio. Leur point de rendez-vous : le posto 9. Plage idéale pour se montrer et étrenner un joli bikini. Niveau vague, on peut aussi se mettre au niveau du poste de secours 9. Comme pour Arpoador, la mer devient vite l'équivalant du périph' un soir de semaine donc préférer le matin.

La plus accessible : Barra

© Kristian Dela Cour

Si la foule ce n'est pas vraiment votre délire ou si vous êtes débutant, Barra est la plage qu'il vous faut. Idéal pour un surf en mode solo, c'est aussi la plage la plus clean (les côtes brésiliennes souffrent d'un sérieux problème de pollution par endroit…). Le coin est également le must pour les débutants car il est le plus consistant. Elle est en plus très facile d'accès !

La plus sympa : Praihna

Sans aucun doute le meilleur spot pour surfer. 45 min de voiture et BOUM vous êtes sur votre planche. La section du milieu est définitivement la meilleure. 

La plus belle : Grumari

© Razvan Orendovici

Grumari est un petit bijou de plage, assez préservée en mode sauvage et même un peu rustique ! Il faut dire qu'elle borde le parc national de Rio. Très peu polluée, elle offrira à vos manoeuvres un merveilleux cadre !

La plus réputée : Saquarema

© Joao Guilherme Soares Dias

Pour la dernière, on vous propose de vous éloigner un chouïa de Rio pour découvrir ce spot qui est l'un des plus fameux de la région voire même du Brésil ! Elle a été longtemps le cadre de la compétition WSL avant qu'elle ne soit transférée à Floripa. Son gros plus : un très gros rocher qui assure de très belles vagues toute l'année !

Bon à savoir:

  • Meilleure période pour surfer à Rio : avril à octobre
  • On repère les beachbreaks en fonction des postes de secours (les fameux postos !)
  • Il existe un système bien pratique qui s'appelle le Surf Bus (original) et qui emmène tout le monde planche comprise sur les plages un peu éloignées de Rio. Le terminus étant : Prainha. Il part à 7h, 10h, 13h et 16h de Largo do Machado.
  • Si vous souhaitez apprendre les bases, il existe plein de cours de surf que l'on peut suivre dans les escolinhas  sorte de petites écoles informelles que l'on trouve sur les plages d'Ipanema et Barra.
  • Pour rester dans le thème et si vous ne savez pas où dormir, il existe un très bon spot qui vous offrira même des cours : le Rio Surf n Stay .

Mots clés : j.o., plages, rio, surf