Beachbrother - Magazine Surf, skate & snowboard

 / Jeu concours Electric

Le trou dans la couche d’ozone se résorberait enfin

le 07 juil 2016 par Antoine Caubet / pas de commentaire / tags : , , , , ,

ozone-hole-reaches-record-levels-on-december_5626817© Felipe Trueba

Selon un article publié dans le revue Science, le trou de la couche d’ozone serait en train de se résorber depuis quelques années.

En effet, depuis les années 2000, il aurait diminué d’environ quatre million de km carrés soit la moitié de la superficie des Etats-Unis. Ces mesures ont été réalisées par les scientifiques qui ont utilisés les satellites présents autour de notre planète bleue et des ballons météorologiques pour mesurer les taux de dioxyde de carbone et de gaz chlorés, responsables du trou d’ozone.

Leur concentration atmosphérique a baissé de 10 à 15% par rapport au pic de la fin des années 1990, selon le dernier rapport quadriennal de l’Organisation météorologique mondiale et du Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue) publié en 2015.

couche-ozone-resorbe

Le Protocole de Montréal, un traité international conclu en 1987, prévoit l’interdiction progressive de ces gaz chlorés présents dans les systèmes de climatisation, de réfrigération, les aérosols pour les laques à cheveux et dans certains processus industriels. Si nous continuons sur cette voie, la réparation du trou pourrait être envisagée aux alentours de 2050.

Une bonne nouvelle qui, espérons-le, se vérifiera dans les années à venir.

 




Aucun commentaire pour l'instant

Laisser votre commentaire