inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

L'invité de la semaine : Jace, artiste-graffeur

Par -

Chaque samedi, retrouvez notre rubrique « L'invité de la semaine », qui vous présente une personnalité de la Board KultureBeachBrother vous plonge dans l'univers de skateurssurfeurs, snowboardeurs, et artistes, afin de satisfaire votre soif de Kulture !

Cette semaine, nous avons le plaisir de rencontrer Jace, un artiste graffeur vivant à la Réunion et fan de Beachbrother !

Salut Jace, comment tu vas ? Tu peux nous en dire un peu plus sur toi ? :

Salut salut ! Écoute ça va plutôt pas mal ! J'ai 43 ans, je suis né au Havre en France. Je suis installé à la Réunion avec ma famille depuis 1982. Enfant sage, je me lance dans le graffiti en 1989 pour m'affirmer un peu et faire mon rebelle. En parallèle, j'assure mes études jusqu'à la licence pour faire plaisir à ma famille. En 1992, j'invente mon personnage fétiche le « gouzou », qui dès lors, ne me lâchera pas d'une semelle…

Racontes-nous, tu as des projets à venir ?

Je suis en ce moment à la Biennale du Cap où j'occupe un espace en solo avec une installation autour des panneaux de sécurité (très présents en Afrique du Sud). Ensuite je pars une semaine à Milan pour une autre foire d'art, puis un passage par Saint-Etienne pour un festival. Après, je me rends à Mayotte pour une session atelier avec des détenus de la prison. En juin, j'enchaîne avec Shenzen (en bordure d'Hong-Kong) pour une expo collective et une façade d'immeuble à peindre. Ensuite, je repars sur le Havre pour une expo solo et enfin une autre expo solo à Deauville en août… Arffff, ça va être chaud, parce qu'en parallèle j'ai ouvert un espace dédié à mes peintures et à différents merchandisings (d'ailleurs je fais occasionnellement des skates!) sur la Réunion que je dois régulièrement alimenter !

Wahou quel planning ! Du coup tu as des sponsors pour les bombes ? Parce que tu dois en utiliser un max !

Non pas de sponsors, je paie mes bombes au prix fort, mais habitant à la Réunion l'acheminement n'est pas évident. Je suis déjà très content de pouvoir trouver du matos ici, même s'il est bien plus cher ! Pour info, je vais sortir une bombe collector chez MTN dans les semaines à venir !

Quoi ? Aucun ne te démarche ?

Aucun ! Je dois pas être très banquable !

Alors à vos téléphones les sponsors !

Et les magazines ! Ils te contactent régulièrement ? 

Cela m'arrive…Mais j'ai plus de publications dans des livres spécialisés…

Moment nostalgie… Quel a été ton premier graff ? 

C'était un très beau « WALL » sous un pont dans mon village. Je crois qu'il est toujours là en plus ! Une pièce d'archéologie ! Pas un grand chef d‘oeuvre...Par contre je n'en ai pas honte non plus ! Cela marque une époque lointaine où l'accès aux infos sur le graff étaient quasi inexistant à la Réunion !

Tu as déjà eu des ennuis à cause ton art ? 

Oui, bien sûr ! À plusieurs reprises ! Tu ne peux pas prétendre peindre dans la rue et n'avoir jamais de problème, cela me semble impossible à moins de ne peindre que dans des entrepôts vides ou d'être l'homme invisible !

Tu fais souvent des collaborations avec d'autres graffeurs ? 

Cela m'arrivait plus à l'époque, mais j'avoue que de moins en moins… Je vais te dire 2-3 fois par an.

Justement, combien de graff tu réalises à l'année ? 

Disons que je peins tous les jours mais pas toujours dans la rue… Je dirais au moins 2-3 par semaines (c'est une moyenne) …

Et pour les bombes, tu en utilises combien par an ? 

Alors là ! C'est la colle ! Trop !

On a vu que tu es souvent amené à voyager pour ton art… Sur quoi aimerais-tu graffer et dans quelle partie du globe ?

J'ai bon espoir d'aller à Tchernobyl bientôt (cela fait longtemps que ça me hante) et j'espère pouvoir enfin y arriver ...

On peut voir que tu as un style bien à toi… Tu aimes bien mélanger l'environnement autour de toi avec le graff. D'où est-ce que cela te viens ?

D'une envie de me démarquer des autres (du moins à l'époque ou j'ai commencé). Les potes avec qui je peignais cherchaient des murs blancs, clean. Et moi au contraire je cherchais des trucs rouillés, patinés, de la matière, du vécu, des situations …

Du tac au tac…T'es plutôt…

Princesse Leia ou Chewbacca?  Houla ! Je suis pas du tout Star Wars, mais je dirais plus Chewbacca pour ma stature et une pilosité naissante avec l'âge …

Pierre feuille ciseau ou Plouf plouf ? Chou-fleur (je chausse du 49 1/3) !

Pink Floyd ou Dalida ? : Les Floyd bien sûr !

Ton livre de chevet du moment ? : Les requins à la Réunion, une tragédie moderne de J-F Nativel. J'ai une grosse bibliothèque mais pratiquement que des livres avec des images !

Avec qui on te confond le plus souvent ? Plus jeune avec le mec de Wayne's World. Puis Kurt Kobain ! J'ai eu le droit aussi à Kevin Bacon, Ricky Martins. Tu vois que des beaux gosses ! Maintenant on me prend souvent pour JACE !

Une anecdote personnelle croustillante ? Pas facile, j'en ai de quoi écrire un livre… Allez, une marrante : il y a un an en vacances en Normandie, je tape un mur en « sauvage », je peins un gouzou cochon et quelques badauds autour de moi me disent « les flics, les flics » (la blague classique) …

Je ne fais pas attention sauf que c'était bien la police ! Les mecs me demandent si j'ai l'autorisation et si je fais souvent ça. Je leur explique que c'est mon métier... Tout de suite, ça jette un froid. Je suis plutôt relax avec eux et ils le deviennent aussi mais ils doivent quand même m'embarquer pour prendre ma déposition.

Puis l'un d'eux regarde mes papiers et me dit que sa belle-soeur connaît un mec du Havre qui est parti à la Réunion... Bref, la belle-soeur en question s'avère être la marraine de ma fille ! Malaise … Le flic est emmerdé et après négociation j'ai repeint le mur…

Et localement j'ai été contacté par des gendarmes pour venir peindre dans leur caserne !

Tu as une news/actualité/vidéo à faire partager ? Pour les news, je vous invite à venir régulièrement sur ma page JACE sur Facebook.

Le petit mot de la fin ? Vivez votre vie comme si ce jour était le dernier…

Merci beaucoup JACE !

Retrouvez toutes les magnifiques oeuvres de JACE sur sa page Facebook.

Mots clés : graffeur, jace
Articles relatifs
Lifestyle - 2020-01-06 16:55:00
Lifestyle - 2019-12-10 15:40:00