inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

10 leçons de vie apprises grâce au surf

Par -

Photo : SurferToday

Surfer vous apprend plus de choses à propos de la vie et du travail que n'importe quelle autre activité. Voici quelques leçons de vie, apprises grâce au surf :

1. Croire en soi fait toute la différence

Ce que vous croyez pouvoir faire est ce que vous serez capable de faire. Si vous allez surfer en pensant que vous n'y arriverez pas, vous n'en serez effectivement pas capable. Le manque de confiance change votre comportement lorsque vous êtes à l'eau.

Il vous faut croire en vous et en vos capacités à réussir ce que vous voulez faire, sinon vous n'avez aucune chance d'y arriver.

2. Si une bonne opportunité s'offre à vous, il faut la saisir

Chaque vague est différente, donc si vous en voyez une bonne, il faut aller la prendre. Une telle vague ne réapparaîtra peut-être pas de sitôt. Ne vous contentez pas juste d'attendre la prochaine.

Si une belle opportunité s'offre à vous, que ce soit une vague ou quelque chose dans votre vie privée ou professionnelle, vous devez absolument la saisir.

3. Vous n'avez pas besoin d'être le plus fort, mais d'être le plus éclairé

 Quand on commence à surfer, on a souvent l'impression de ne pas avoir assez de force dans les bras pour réussir à prendre assez de vitesse afin de chevaucher une vague. Pourtant, le problème n'est pas le manque de force physique, mais le fait que vous ne soyez pas au bon endroit au bon moment. Prenez-donc le temps de vous informer et de réfléchir au meilleur positionnement à adopter quand vous êtes à l'eau : vous arriverez enfin à prendre des vagues.

Vous n'avez pas besoin d'être le plus fort pour réussir dans la vie, mais bien d'être le plus éclairé. Comme disait Francis Bacon : "le vrai pouvoir, c'est la connaissance. "

4. Vous devez être engagé dans vos actions

Quand vous surfez, il est clair qu'il vous faut mettre toute votre volonté dans vos actions, sinon, vous n'y arriverez pas. Si vous hésitez, c'est fichu. Dans votre vie quotidienne, c'est pareil : si vous ne faîtes pas les choses à fond, non seulement vous ne réussirez pas ce que vous entreprenez, mais vous pourrez également empirer la situation. Si vous voulez réussir quelque chose, faites le avec vos tripes, du début à la fin.

5. Persistez et ce qui vous paraissez si difficile deviendra facile

Quand on surfe, et surtout quand on débute, on a peur des grosses vagues. Pourtant, vos craintes ne doivent pas vous empêcher de progresser : ces vagues-là qui vous paraissent si impressionnantes ne sont en réalité pas si hautes, et vous en rencontrerez des plus grosses au cours de votre vie.

Forcez-vous à affronter ce qui vous paraît insurmontable, et en persistant, vous dépasserez vos angoisses et réussirez.

6. Pratiquez, pratiquez, pratiquez

Une chose est sure : surfer régulièrement vous fera progresser plus vite. A force de répéter les mêmes gestes, ils deviendront des automatismes : vous effectuerez vos take-off sans y réfléchir, et pourrez vous concentrer sur de nouvelles manoeuvres. Le secret, c'est de pratiquer, et ça vaut aussi pour tout ce que vous entreprenez dans votre vie professionnelle et personnelle. Ce que vous avez acquis deviendra une seconde nature, et vous deviendrez plus réactif et plus ouvert à d'autres opportunités.

7. Privilégiez la qualité à la quantité

C'est une des leçons que vous apprendrez très vite en surfant : vous aurez beau avoir surfé 15 ou 20 vagues moyennes lors d'une session, vous ne serez jamais vraiment satisfait car vous n'avez pas pris de bonne vague. Par contre, si vous allez surfer et que vous ne réussissez qu'à prendre une seule vague parfaite, vous serez rempli de joie et d'adrénaline jusqu'à la fin de votre journée. La quantité ne signifie rien, c'est la qualité de ce que l'on fait qui importe.

8. Toujours regarder au-delà de ce qui est juste devant vous

Chaque surfeur apprend très vite que ce n'est seulement la vague qui arrive qui est importante, mais aussi celle d'après. Si vous prenez le temps de regarder ce qui arrive derrière vous, au loin, vous pourrez voir ce set d'énormes vagues qui vous arrive droit dessus, et anticiper avant de vous faire prendre dans la zone d'impact. Il ne faut pas se contenter de voir ce qu'il y a juste devant - ou juste derrière - vous, mais regarder le plus loin possible autour de vous pour anticiper et être prêt à réagir.

9. La première impression compte

Malheureusement, la première impression que vous donnez quand vous arrivez au line-up compte souvent. Les débutants et les filles sont rarement pris au sérieux par les surfeurs confirmés, et généralement ils auront du mal à vous laisser une vague. Ne les laissez pas vous déstabiliser et faites vos preuves : si une bonne vague arrive vers vous, faîtes tout pour la prendre - dans le respect des règles de priorité bien sûr - et même si vous la ratez au dernier moment, vous aurez prouvé que vous n'êtes pas là pour faire de la figuration. Dans la vie, c'est assez similaire, faites toujours attention à la première impression que vous renvoyez, cela peut faire la différence.

10. Soutenez les autres

Le surf est l'un des sports les plus chaleureux qui existe. Il n'est pas rare de voir des surfeurs féliciter un autre qui vient de prendre une bonne vague. Même si vous ne connaissez pas les personnes à l'eau, si l'une d'entre elles fait quelque chose de bien, n'hésitez pas à la complimenter. C'est un sentiment incroyable de surfer une vague et d'entendre les autres vous encourager et vous féliciter à votre retour au line-up. Souvent, on oublie de soutenir et de féliciter les gens qui nous entourent dans notre vie quotidienne. N'hésitez plus maintenant à encourager votre entourage, qui saura vous le rendre, et cela rendra la vie de tout le monde bien plus belle.

Retrouvez cet article en intégralité sur SurferToday.

Mots clés : leçons de vie, surf
Articles relatifs
Surf - 2019-12-20 11:05:00
Surf - 2019-12-07 10:05:00