inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Surf de gros - Un hiver "El Niño" et des vagues géantes en prévision

Par -

Keala Kennelly à Teahupoo - ©Tim McKenna

Les surfeurs de grosses vagues ont été particulièrement actifs ces derniers mois, défiant des conditions dantesques aux quatre coins du monde pour le plus grand plaisir des amateurs d'images spectaculaires.

Les WSL Big Wave Awards, l'équivalent des Oscars dans la discipline recense les exploits de ces surfeurs téméraires et délivre des récompenses dans 7 catégories jugées sur preuve photo et vidéo.

Cet hiver, un épisode climatique “El Niño” d'une intensité rare promet de délivrer des conditions de vagues géantes et les meilleurs surfeurs de la planète se préparent à affronter les plus grosses vagues de l'histoire de la discipline.

Les vagues de Janvier et Février 1998 étaient les plus grosses jamais vues,” a déclaré Bill Sharp, directeur des WSL Big Wave Awards. “Mais à l'époque, l'idée d'utiliser des bateaux et jetskis pour accéder à ces vagues n'en était qu'au stade de l'expérimentation. Depuis les techniques ont considérablement évoluées et les limites du surf tow-in et à la rame ont été repoussées. Je suis persuadé que de nouveaux caps seront franchis dans les mois à venir.”

Cette année, les WSL Big Wave Awards ont considérablement évolué également et vont attribuer jusqu'à 250 000 $ de prizemoney pour les lauréats des différentes catégories, ainsi que des montres du partenaire TAG Heuer pour les vainqueurs. La saison s'étend jusqu'au 15 mars 2016 et les récompenses seront remises lors d'une soirée de gala en Californie en avril.

En plus de cette compétition innovante, le World Surf League (WSL) Big Wave Tour a également quatre événements dans l'hémisphère Nord, en attente de conditions suffisantes pour être lancés:

* Le Peahi Challenge à Jaws sur la côte Nord de l'île de Maui, Hawaii, USA

* L'Oregon Challenge à Nelscott Reef au large de Lincoln City, Oregon, USA

* Le Punta Galea Challenge, au large du port de Getxo, au Pays Basque Espagnol

* Et enfin le Todos Santos Challenge sur l'île de Todos Santos au large d'Ensenada, BCN, Mexico

Garrett McNamara à Nazaré -©Bruno Aleixo