inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

5 choses à faire quand c'est flat

Par -

C'est une semaine de flat total qui s'annonce pour les prochains jours. La fameuse disparition de houle du mois de septembre, le triangle des bermudes saisonnier qui aspire le swell sans une explication. Une période de calme peut-être difficile à gérer pour certains d'entre nous. Voici donc 5 conseils pour tenir le coup, jusqu'à la prochaine rentrée de houle.

1- Prendre le temps de se morfondre

Au réveil, l'information revient nous frapper à peine les yeux ouverts. Il n'y aura pas de surf aujourd'hui. Ni demain. Ni le jour suivant. La déprime nous guette. Puis dans un excès de folie (ou de désespoir), on se dit que les conditions ont peut-être évolué dans la nuit. Qu'une soudaine dépression s'est creusée au large de l'Atlantique pour apporter une belle houle... On s'empresse alors d'allumer l'ordinateur, bien installé dans son canapé, le café à la main, la wax dans l'autre prêt à partir au moindre signe de reprise. Et soudain le verdict est donné, implacable. Toujours rien. On s'enfonce alors de plus en plus entre les coussins, le regard vide. On fixe le plafond quelques minutes, on repense à la dernière session, on espère encore que le lendemain sera différent.

2 - Tracer sur le bitume

Il y a quelques années, le skate a pris son envol grâce à la flopée de surfeurs qui ont compensé le manque de vagues par l'appel de la route. Les slabs de bitume ne bougent pas et permettent d'améliorer sensiblement ses carves. Alors marchons dans les pas de Jay Adams pour conquérir un nouveau terrain de jeu.

3- Travailler son « surf spirit »

Si vous êtes coincé au bureau ou à des kilomètres du spot le plus proche, imprégnez-vous de l'esprit surf. Pour ça inspirez-vous des médias, de vidéos old school, de magazines... La liste est longue. Quand les vagues sont rares ce genre d'exercice peut faire la différence entre un bon et un excellent surfeur lors de la prochaine session. Pour les moins initiés d'entre nous,  voici un très bon point de départ.

4- Plonger dans une autre réalité

Rien de mieux que de retourner en enfance en ressortant sa Playstation ou Dreamcast avec Championship Surfer ou Kelly Slater's Pro Surfer.

En voyant la pauvreté du jeu Championship Surfer on se souvient d'ailleurs pourquoi on l'avait rangé tout au fond du placard. Mieux, si on est dans le Sud-Ouest on peut aller tester le Virtual Surf à la Cité de l'Océan à Biarritz : un  jeu de simulation de surf qui permet de surfer la vague historique de la Côte des Basques, Belharra ou encore Mundaka.

5- Explorer l'intérieur des Terres

Oui, c'est une proposition étrange pour n'importe quel surfeur, mais c'est l'occasion ou jamais d'aller visiter l'intérieur des terres plutôt que les kilomètres de côtes. Si c'est la saison, c'est le moment de se mettre au snow, ou à la rando, de récupérer son longboard pour tracer sur des descentes sans croiser une seule voiture... On ne rentrera surement pas avec le sourire aux lèvres pour avoir scoré cette jolie droite sur notre home spot, mais on n'aura pas non plus à laver sa combi pleine de sable et à l'étendre. Il y a quelques maigres avantages.

Courage ! Plus que quelques jours à tenir... Retour de la houle la semaine prochaine !

 

Mots clés : flat, swell
Articles relatifs
Surf - 2016-12-18 09:00:18