Beachbrother - Magazine Surf, skate & snowboard

 / Jeu concours ALL-IN Sport Beach Company

Mersea People : Art – Wear – Decor

006
Mersea People est une jeune marque lancée récemment par Dorothée, alias Dothy. Dotée d’un talent inné pour le dessin et la créativité elle nous présente avec fierté et enthousiasme Mersea People. Une marque qui tire son inspiration de la mer et de nous, les gens, qui gravitent autour de Dothy.

Beachbrother : Bonjour Dothy, pour commencer, pourrais-tu te présenter, afin qu’on en sache un petit plus sur toi ?
Dothy Mersea People : Bonjour. Eh bien, je suis Dothy, illustratrice & graphiste Bretonne. Je suis passionnée de dessins depuis toute gamine, je suis née avec ce truc dans les mains, je griffonne tous les jours et j’ai toujours su que ça deviendrait mon métier. Ma deuxième passion, le surf, beaucoup moins inné pour le coup. Je m’y suis mise tardivement il y a 7 ans maintenant et c’est complètement addictif comme truc, c’est difficile à expliquer la relation à ce sport car c’est plus qu’un sport en fait c’est un sentiment … et ce sentiment que je ressens quand je suis sur ma planche m’inspire énormément dans mon travail.
J’ai grandi sur la presqu’ile de Quiberon, entourée par l’océan, La MER. C’est une chose importante à marquer car, c’est bien sur le point de départ de ma petite vie, mais c’est surtout ce qui a un peu conditionné mes choix de vie, mes créations et Mersea People, ma marque.
Après avoir fait des études supérieures en Arts Graphiques à Nantes, je suis partie vivre dans le Sud Ouest où j’ai commencé ma vraie vie professionnelle de graphiste. Chez Roxy en 2008, pendant presque 2 ans. J’ai aussi travaillé pour Billabong, DC Shoes, et dernièrement Pull in. Ce ne sont que des belles expériences professionnelles et humaines. J’ai tellement aimé chaque histoire remplie de belles rencontres. Je pense vraiment que toutes les expériences sont belles, même les mauvaises, tu en apprends forcément quelque chose pour l’avenir.
Le voyage c’est ma jolie carotte au bout du bâton. Je suis partie pour un long voyage avec un ami, entre Asie, Australie et Nouvelle-Zélande. C’était une aventure incroyable, on avait monté un blog pour partager notre vision de cette expérience folle. Le Voyage c’est la vie les gens ! Mon prochain ce sera cet hiver, Japon ou Vietnam j’hésite encore.
77010_4390364432046_770261509_n

Beachbrother : Qu’est-ce qui t’a poussé à créer Mersea People ?
Dothy Mersea People : Alors le mot « pousser » est très justement employé ici car j’ai mis un temps diabolique avant de me lancer. J’ai longtemps eu l’envie de monter ma marque mais je n’étais juste pas prête. Ce n’était pas une question d’âge ou d’expériences, je pense juste que certains ont une confiance en eux de manière complètement innée, et moi j’ai dû me la faire, me la construire, et c’était un chantier un peu long.
Je me suis énormément nourrie des critiques positives et négatives des gens, de mes amis, de ma famille, sur mon travail. Je suis clairement née avec un truc dans les mains, c’est une chance, je suis très gratifiante de ça. J’ai compris que je devais vraiment me lancer, partager ça avec les autres parce que justement, eux, me le demandaient. J’ai eu un déclic un jour.
Et me voilà avec Mersea People. Tellement heureuse.

Beachbrother : Peux-tu nous présenter Mersea People ?
Dothy Mersea People : Mersea People est lancé depuis le 7 juillet 2015, c’est tout frais.
Ce label est un vrai cabinet de curiosités, des lignes de produits en éditions limitées dans le temps. Aujourd’hui on y trouve une ligne de tee-shirt Homme & Femme, des tasses, suspensions et autres objets en céramiques, bijoux en porcelaine, des cartes postales, posters… Mais tout bientôt, vous découvrirez autre chose…
Mersea People est une marque vivante, qui évolue, qui change comme le monde autour de nous. La seule chose qui ne bougera pas, c’est l’attache particulière de la marque à l’océan.
Pour cette première collection, je n’ai travaillé qu’avec des petits ateliers, les céramiques et porcelaines sont faites dans l’atelier Autour de la Terre à Vannes et les Tee-shirt chez Playart à Nantes. Breizh Atao !
004

Beachbrother : Qu’est-ce que le PopUp Store à Hossegor ? En quoi ça consiste ?
Dothy Mersea People : Le PopUp Store c’est un endroit en or massif !
Le concept du PopUp Store c’est de réunir plusieurs créateurs de la Région Sud Ouest et se partager un local. Ce qui permet d’avoir ses produits dans une jolie boutique en plein centre d’Hossegor. Unifier pour mieux régner ! haha !
On peut y trouver les bijoux de La Théière Electrik, les Espadrilles Arsène, les Maillots Nayade, les Capes La Méricaine, les Parfums de Touches de Parfum, Les Tee et Sweat Narcissik, les Sacs / Bananes de Bangus et les Céramiques, Tee-shirt et Papeterie de Mersea People.
Je trouve ça géniale comme concept. Nous travaillons à tour de rôle dans la boutique ce qui nous permet d’être en rapport direct avec les gens, d’écouter, de prendre les critiques et les compliments, de discuter entre créateurs sur nos idées nouvelles, nos envies, nos expériences. Et pour moi qui suis toute nouvelle, c’est d’autant plus enrichissant.
IMG_5358
Beachbrother : D’où tires-tu ton inspiration ? Est-ce qu’il y a un/des artiste(s) qui t’inspire, un courant artistique particulier ou autre chose ?
Dothy Mersea People : J’ai un univers très particulier, souvent sombre, je ne suis pas dépressive je vous rassure au contraire, dessiner c’est ma thérapie, mon défouloir.
Mes sentiments, mes émotions sont les choses qui vont lancer le processus de création. Ce qui m’inspire, c’est vraiment ce qui m’entoure, ça paraît bateau comme réponse mais c’est vraiment ça et ce qui m’entoure le plus souvent c’est l’Ocean, mon caillou – Quiberon, la Bretagne et vous, les gens.
La Mer est un gigantesque vivier de création pour moi. J’ai grandi dans une famille de pêcheurs, de passionnés de la Mer. Je surfe, je lis et regarde beaucoup de documentaire sur le milieu marin, j’adore ça, c’est un univers qui me fascine. C’est à la limite de l’Obsession et encore plus depuis que j’ai créé Mersea People.
Pour ce qui est de mes inspirations artistiques.
Mentor n°1 Dali. Je ne pense pas avoir besoin de préciser pourquoi, sa folie artistique me transcende, il n’a aucun filtre, aucune barrière, c’est un Génie putain ! Je ne suis absolument pas objective.
Mentor n°2 Internet, je peux passer des heures à me balader de liens en liens sur internet. C’est un monde incroyable où l’on trouve souvent de jolies pépites, que ce soit artistiques mais aussi, musicales, vidéos, déco, mode… Je prends tout ce qu’internet m’offre pour nourrir mes yeux… C’est marrant car je suis souvent attirée par des choses à l’opposé de mon style et de mon univers.
007
Beachbrother : Est-ce que tu as un rituel particulier quand tu commences une création ? (Un endroit, une ambiance particulière, une musique, une boisson, etc …)
Dothy Mersea People : Alors pas du tout, c’est assez instinctif comme processus. J’ai toujours un carnet et ma trousse de crayons sur moi, toujours. Mon cerveau est en cogitage permanent, et les idées ça vient comme ça, baaam ! C’est là que je dégaine le matos et que je pose tous sur le papier.

Beachbrother : Qu’est-ce qui te plaît le plus dans cette aventure ?
Dothy Mersea People : Le Partage. Créer + Partager + Recevoir = Gros Bonheur
DSC02826
Beachbrother : Des projets en particulier pour un avenir proche et/ou lointain ?
Dothy Mersea People : Maintenant que j’ai construit ma belle maison « Confiance » plus rien ne semble m’arrêter.
Non, en vrai j’ai tendance à avoir un peu trop d’idées et je vous assure que pour moi ça devient un vrai handicap. Les décisions et les choix deviennent compliqués à prendre.
Alors oui j’ai plein de projets, mais je veux vraiment faire les choses par étapes, en ce moment, je suis concentrée sur la nouvelle collection et sur la boutique Big Cartel.
Mais dans mon cœur, une boutique en Bretagne me semble un chemin plutôt joli à prendre…

Retrouver tout l’univers et les créations de Mersea People sur Facebook, leur site internet et Instagram (@mersea_people)
©Kerchromatic / Ben Coppola




1 commentaire

Laisser votre commentaire