inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Indosole ?" Des pneus en guise de semelles !

Par -

Imaginez des piles de pneus bouchant des rivières, entasser dans des décharges ou sur le bord de la route ou encore près de zones propices à la reproduction des moustiques et polluant la planète !

Nous avons besoin de pneus, il n'y a pas de doute là-dessus. Malheureusement les caractéristiques des pneus (structure, durabilité, résistance à la chaleur) qui importe beaucoup lorsqu'on les achète en font aussi leur défaut lors du recyclage. C'est bien pour ça qu'on a autant de mal à les traiter une fois utilisés.

Théoriquement le premier pneu construit est surement quelque part en train de se décomposer au milieu de la nature ! Eh oui un pneu met plusieurs milliers d'années à se décomposer. Aujourd'hui ce sont des millions de pneus qui s'empilent en causant du tort à l'environnement et à l'humain. Et on ne parle même pas de ceux qui les brûlent !

Bien heureusement, il existe des techniques de recyclage qui ont permis aux pneus d'avoir une seconde vie et en réduire le nombre de manière importante. Pa exemple en 2011 aux USA, 197 millions de pneus ont été broyé en petits morceaux afin d'être réutilisés pour des revêtements de cours de récréations, des sols pour les aires de jeux, des tapis de voiture et même pour du carburant.

Malheureusement tous les pays ne disposent pas des moyens des Etats-Unis pour recycler les pneus, du coup certains ont fait preuve de créativité pour pouvoir les réutiliser.

Par exemple en Indonésie, destination prisée des surfeurs, il y a environ 7 millions de motos vendues chaque année et 1 million de voitures. Ce qui représente 18 millions de pneus neuf chaque année sans compter tous les pneus d'occasion et les pneus usés qu'on remplace.

Malheureusement les pays en voie de développement comme l'Indonésie et beaucoup d'autres, le recyclage des pneus n'est pas une des préoccupations principales, tout comme les émissions de CO2 ou les décharges à ciel ouvert. Sauf que ce manque d'intérêt à tous ces problèmes cause de gros dégâts sur les pays, comme à Bali par exemple, pourtant très touristique.

Il n'y a pas de solution miracle pour stopper la pollution, cependant si chacun y met du sien on peut déjà améliorer les choses. Comme le fait Indosole !

Leur idée est simple mais aide grandement à rendre plus propre la flore de Bali. Ils récupèrent les pneus sauvant jetés en pleine nature et s'en servent pour fabriquer des semelles pour leurs chaussures.

Leurs chaussures sont fabriquées de la manière la plus écologique possible, ils n'utilisent aucune machine consommant du carburant et aucun traitement chimique n'est utilisé durant le processus de fabrication des chaussures. Et donc pour leur semelle ils utilisent des pneus. À ce jour, ils ont réutilisé plus de 31 000 pneus et espèrent un jour arriver à 1 million de pneus. Même si cela paraît être une goutte d'eau dans un océan, ils espèrent voir d'autres personnes se pencher sur ce fléau et trouver des solutions à ce dernier pour rendre à l'Indonésie toute sa beauté.

Dans la vidéo qui suit, ils nous expliquent leur processus et si jamais vous vous voulez plus d'informations allez voir directement sur leur site