inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

UNE WAVEPOOL À MELBOURNE ?

Par -

La semaine dernière un concours d'architecte était organisé à New-York. Le thème de ce concours était, pour faire court, comment réutiliser l'espace urbain de façon novatrice afin de faire dynamiser les loisirs dans les métropoles. Damian Rogers a tapé dans l'oeil du jury puisque son projet « Docklands Surf Park' » fait partie des 5 finalistes.

Ce projet est tout simplement la création d'une véritable wavepool en plein coeur de Melbourne. Damian Rogers croit sincèrement en son projet et compte le mener à terme. Cette passion qui l'anime lui permettra certainement de surmonter quelques difficultés auxquelles il pourrait être confronté et d'affiner son projet afin de le rendre réalisable et parfait.

L'un des principaux problèmes auxquels a été confronté Rogers, c'est toute l'ingénierie des vagues artificielles. En effet n'étant pas expert dans ce domaine, l'architecte s'est entouré de différents experts Australiens et un partenariat avec l'un d'eux serait en pourparlers. Il s'agirait de Greg Webber, un des leaders technologiques dans le domaine de la wavepool.

Surfing Victoria, une association de surf reconnue par le gouvernement local ainsi que l'industrie du surf, semble favorable à ce projet et est prête à venir en aide à Damien Rogers sur certains points.

Le seul point sur lequel insiste l'association est la taille de la vague, elle devra être suffisamment grande et longue pour accueillir des compétitions. Pour Rogers, accueillir des compétitions dans cette wavepool est bien évidemment une obligation, c'est même vital selon lui. Il n'oublie pas non plus les leçons de surf et l'apprentissage. C'est ce qui permettra de faire vivre cette wavepool et c'est tout aussi important que d'accueillir des compétitions.

Toujours selon Rodgers, les gens seraient plus à même d'aller surfer. Ils n'auraient pas à se soucier d'éventuels dangers de noyade ou même de requins.

Si la wavepool devient une réalité, Damian Rogers suggère que beaucoup d'autres verront le jour dans le monde entier, avec des conceptions semblables. Cela permettrait de changer radicalement la façon d'utiliser les villes. L'image ci-dessus ne reflète pas forcément la réalité de la chose mais cela s'en rapprocherait. Si ce projet voit le jour, les métropoles pourraient bien devenir, pour reprendre les termes de l'architecte, « des lieux magiques ».

Articles relatifs
Surf - 2015-12-17 07:00:41