inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

LE TATOUAGE ET LE SURF

Par -

Le tatouage est un phénomène de mode qui traverse les âges, les générations et les cultures. Le monde du surf n' y échappe pas.

Il suffit de regarder sur le World Tour, bon nombre de surfeurs arborent fièrement leur tatouage, comme Gabriel Medina mais également sur toutes les plages de la côte.

Cependant quelques précautions sont à prendre lorsqu'on veut se faire tatouer et qu'on est surfeur ou simple watermen.

Tout d'abord le tatouage est un « signe distinctif » qu'on porte à vie ! Il faut réfléchir avant de passer à l'acte, ce temps de réflexion peut prendre du temps mais ne vous inquiétez pas, c'est normal.

Ensuite il doit vous correspondre, le tatouage doit représenter quelque chose qui vous tient à coeur et qui est parfois personnel. Certains diront, pourquoi se faire tatouer quelque chose de personnel alors que tout le monde va le voir ? Eh bien simplement parce que c'est une chose que l'on veut porter tous les jours. Personnel ne veut pas dire secret !

Puis l'endroit où l'on se fait tatouer à également son importance, dans un premier temps, toutes les parties du corps réagissent différemment à la douleur, certaines sont plus sensibles que d'autres.

Pour finir, et c'est certainement le point le plus important, comme nous l'écris surf prévention, éviter tous risques inutiles c'est à dire que le tatoueur qui réalise le geste doit impérativement être un professionnel respectant scrupuleusement les règles d'hygiène et d'asepsie. Il doit utiliser des gants, des aiguilles, des encres et des serviettes à usage unique et stériliser correctement le reste de son matériel. Il veillera également à se laver les mains, à nettoyer et désinfecter le plan de travail. Le tatouage doit être réalisé sur une peau saine. Il est contre-indiqué chez les patients hémophiles, fragilisés par une affection chronique, cicatrisant mal ou allergiques aux produits utilisés. On déconseille le tatouage chez la femme enceinte et l'adolescent chez qui la distension de la peau peut déformer le motif.

Cette première partie concernait toutes les personnes désireuses de se faire tatouer, maintenant une partie un peu plus spécifique pour les surfeurs et autre watermen.

Lorsqu'on fait un tatouage, il s'agit d'une effraction cutanée du coup une période de cicatrisation est nécessaire. Cette période varie en fonction du tatouage mais également de la personne, certaine cicatrise plus vite que d'autre.

En règle générale, il est tout de même préférable d'attendre entre 2 et 4 semaines avant de retourner à l'eau ou même de s'exposer au soleil. Il est également impératif d'utiliser une crème pendant la période de cicatrisation. Soit la crème que le tatoueur nous propose (ils le font tous) ou de la Bepanthen. Lors des premières sessions avec un tatouage tout juste cicatrisé, ne tardez pas trop à vous rincer à l'eau claire et n'hésitez pas à remettre un peu de crème cicatrisante.

Une fois cicatrisation faite, n'hésitez pas à retourner chez le tatoueur pour voir s'il y a quelques retouches à faire, ça arrive de temps en temps et ne vous inquiétez pas c'est logique.

Et dernières petites choses pour finir, à chaque exposition au soleil, surtout les premières, n'oubliez pas de mettre de la crème sur votre tatouages, et personnellement je le fais à chaque exposition même lorsque la peau a déjà ce petit teint halé.

©Photo : Kiino Villand