inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Twelve Miles North

Par -

L'histoire de Nick Gabaldon

« The capricious ocean so very strong,

Robust, powerful, can I be wrong?

Pounding, beating upon its cousin shore,

Comes it clapping, rapping with a mighty roar. »

-Nick Gabaldon, 31 mai 1951

L'océan capricieux si fort,

Robuste, puissant, puis avoir tort ?

Pilonnant, battant son cousin la rive,

Il arrive tapant, frappant avec un puissant rugissement.

Vous ne connaissez peut-être pas l'histoire de Nick Gabaldon, surfeur noir, victime de la ségrégation sur les plages de Californie dans les années 40. Voici son histoire.

À l'endroit aujourd'hui connu sous le nom de Shutters et Casa Del Mar à Santa Monica, il y avait une plage connue sous le nom de Ink Well ; le seul endroit sur le Westside de Los Angeles où les gens de couleur pouvaient se rassemblent.

Adolescent, Nick Gabaldon fréquentait la plage avec des amis et la famille. Un jour, il emprunta la paddleboard d'un maître-nageur. Nick a immédiatement été pris. Mais la ségrégation étant ce qu'elle était à l'époque, hors de question pour Nick de se rendre à Malibu, le principal spot de l'époque. Alors, un jour Nick a parcouru les 12miles qui séparaient Ink Wells à Malibu à la rame. Au fil du temps, il a obtenu lui-même sa place sur ce line-up emblématique, et développa une amitié avec des légendes locales comme Ricky Grigg (pionnier du surf sur le North Shore), Bob Simmons (considéré comme le père des surfboard modernes) et Buzzy Trent (autre pionnier du surf, notamment sur le North Shore). Mais pour rejoindre le spot, il devait toujours parcourir les 12 miles à la rame.

En Juin 1951, une forte houle a frappé la côte sud de la Californie. Nick voulait surfer ces vagues. Le 6 Juin, il take-off sur le point de Malibu, certains disent aussi grosse que 10 pieds, passa la jetée, mais frappa un pylône. Son corps a été retrouvé trois jours plus tard.

La passion indéfectible Nick Gabaldon est une source d'inspiration pour quiconque a jamais eu le courage de rêver. Une nouvelle occasion de rappeler que l'océan et les vagues n'appartiennent à personne.

Le film qui lui rend honneur, 12 Miles North est aujourd'hui disponible en téléchargement. Un très bon documentaire agrémenté de témoignages et de photo d'époque. À mettre en toutes les mains.

Télécharger la vidéo complète.

Articles relatifs
Lifestyle - 2011-06-24 12:03:48
Lifestyle - 2011-02-09 14:51:33
Lifestyle - 2015-09-05 11:00:31