Facebook Twitter RSS Instagram

Beachbrother - Magazine Surf, skate & snowboard


La révolution skimboard est en marche

le 08 fév 2012 par Beach Brother / 64 commentaires / tags : ,

Skimboard revolution

En marge du triangle surf, skate, snow, certains autres boardsports connaissent un évolution qui mérite d’être signalée. On avait déjà pointé ce phénomène avec le niveau aujourd’hui atteint en snowskate outre-Atlantique ; on assiste au même type de dynamique du côté plage avec le skimboard.

Certes la discipline n’est pas nouvelle mais l’évolution des technologies (réduction du poids des boards, shapes intégrant du concave comme en skate et/ou du rocker comme en surf) l’augmentation du nombre de pratiquants jouent en faveur de l’explosion du sport.

Même si la pratique du skim reste encore marginale sur les côtes françaises, l’ampleur du phénomène en Californie ou en Amérique du Sud nous pousse à annoncer sans prendre trop de risque que la pratique finira bien par s’implanter sur le vieux continent. Le problème est aujourd’hui de trouver du bon matos, bien loin de ce que l’on peut trouver dans les boutiques de souvenirs qui jonchent le bord des plages. Pour ça, il faudra se tourner vers des marques comme Exile et DB (US) ou plus près de chez nous Coblas Skimboards et Eden.

En attendant de voir débarquer les riders de shorebreaks, voilà un exemple de ce qui nous attend : un mix de techniques surf, de tricks empruntés au skate, et de courses précises pour choper la vague au bon moment.




64 commentaires

  • C’est bon ça ! Une nouvelle reconnaissance du milieu !

  • guillaume dit :

    merci à beach’bros

    de la part du SkimCapFerret

  • Lucot dit :

    Quel dommage que EDEN, premier fabricant français de skimboard, implanté depuis 1989, se retrouve cité en dernier, en petit et sans lien vers son site, alors que des marques étrangères le sont.
    Oui, il est possible de trouver du bon matos en France et depuis longtemps!
    D’autre part, il y a déjà de nombreuses années que ce sport est présent sur nos côtes avec un Tour national, Atlantique et méditerranéen, mais aussi des étapes régionales et internationales! A l’heure ou le made in France se fait de plus en plus rare, la moindre des choses aurait été de mettre Eden, Arega et Coblas en premier et avec les liens…

    • Beach Brother dit :

      Quel dommage Lucot que tu ne lises pas l’article avant de nous signaler que le skim existe depuis plusieurs années…

      Tu voulais qu’on mette Eden en plus gros que les autres et en tête de liste ? Pourquoi donc ? Ah parce que tu représentes cette marque… Allez, on a rajouté le lien mais plus d’enfantillages maintenant :)

      • Lucot dit :

        Je continue la discussion amorcée par Annabelle:
        Ce qui nous (Annabelle et Manu/shaper Eden) fait un peu mal au coeur c’est que depuis plus de 20 ans on se bat pour promouvoir le skim en France, en sponsorisant la branche « skim » de la fédé (de surf), des compétitions, et des riders. La recherche Google sur « skimboard » donne EDEN en 1°ligne et Arega et Coblas en 9 et 10, et Exile en 4°PAGE seulement. HS aurait aussi sa place en tant « qu’acteur historique », bien que circonscrit à la Loire Atlantique.
        Eden fait des shapes (skimboard en composite pour les vagues) depuis le début des 90’s, et est champion de France et vainqueur de coupe de France en titre. Arega est assez ancien mais ne fait que des skims en bois, de même que Coblas qui date de 2009 et est spécialisé en skim bois (bambou) pour les MODULES.
        Exile est plus récent que EDEN et pas distribué officiellement en France, seulement via le net.

        Le rocker sur les skims existe depuis le début de l’histoire du skim, ce n’est absolument pas une nouveauté. Le concave en revanche ne se fait JAMAIS sur les skims, seul Coblas en propose car c’est spécifique à la pratique des « modules », c’est donc très loin d’être une « évolution technique ».

        Actuellement les skims de qualité (pas les chinoises, donc) les plus vendus en France sont les EDEN, et de loin. Les skims en bois « Hell’s » que nous distribuons chez Décathlon ont permis à plusieurs générations (depuis 1995) de skimboardeurs de faire leurs premiers slides.

        Nous nous trouvons donc dans la situation d’un spécialiste reconnu qui s’énerve de voir des gens n’y connaissant pas grand chose « re-inventer l’eau tiède » et débarquer avec des « idées/images » préconçues…et inexactes.
        Je sais, c’est souvent le cas avec les journalistes, car ils n’ont pas le temps de faire des recherches complètes et de contacter les personnes compétentes pour un tout petit article, je comprends.
        Mais quand même………ça fait chier….. ;))

        Manu Lucot / shaper EDEN

        • Beach Brother dit :

          Bon alors on va le redire et puis on va s’arrêter là : on a pas fait un classement des marques. On n’a pas porté de jugement de valeurs.

          Donc on parle de skim, si c’est pour qu’on vienne pleurer pour revendiquer qui était là en premier… On se limitera au surf, skate, snow et vous vous débrouillerez pour faire votre promo.

          Allez, à bientôt les skimboarders

          • Lucot dit :

            Malheureusement je m’attendais un peu à ce genre de réponse :((
            La moindre critique s’adressant à un journaliste dégénère en rapport de force « si vous râlez on ne parle plus de vous et vous crèverez tout seul dans votre coin ».

            Désolé, votre « ..mais plus d’enfantillages maintenant… » s’adressant à un gars de 51 ans qui est dans le skim depuis les -80’s, et bien ça passe mal.

            Si votre conception des « nouvelles communications » c’est « j’ai toujours raison et les autres je les envoie chier » dites le de suite et on saura à quoi s’en tenir.

  • skim session dit :

    super de citer le skimboard , toute la france vous remercie

    ce lien (http://www.youtube.com/user/bodytee?feature=guide) vous amène directement sur la chaine youtube skim session avec les 12 videos de l année 2010 2011 skimboard en france
    encore merci a vous !!!!!!

    • Air Skim Monolithe dit :

      Voilà une réponse intelligente.
      Le skimboard existe depuis 1989 et on commence seulement à en parler… n’est-ce pas ça le problème?
      Maintenant que la presse glisse spécialisé s’intéresse au phénomène on se grille…
      Comment voulez-vous qu’après les médias aient envie de relayer l’info?
      Voyons le côté positif du phénomène !

  • Normandy Powa dit :

    Il est vrai que, representant l’aboutissement du skimboard français avec des produits aussi lechés que ceux ci, il aurait été dommage de ne pas citer Eden!!
    http://www.skimboard.com/edenv2/?Skimboard_SHOP_%2F_Boutique/%2B_SKIMWEAR/Casquette

    En revanche puisque qu’on parle d’Eden, et comme en période électoral il est de bon ton de surveiller les temps de parole de chacun, on pourra aussi mettre un p’tit « big up » aux autres shapers de planches d’attaque de vagues français : Unamas Skimboards (Pascal) et Dune (Mathieu).

    Bravo BeachBro pour cet article!

    • Lucot dit :

      Sauf que Unamas n’existe plus et que Dune est en Espagne.
      A part ça c’est des shapers français ……

      • Un Médeu dit :

        Merci a Big Brother Brother pour ce sujet sur le skim !
        Mais je trouve malheureux que Eden se sente obliger de se mettre en avant pour se démarquer d’un tel ou d’un tel shaper .. (surement de grand doute sur les planches qu’ils produisent).
        Unamas et Dune on tout autant le droit d’être cité que Eden et puis entre nous Eden est plus a Bali qu’ici.

        • Lucot dit :

          Je répète que Unamas n’existe plus, et que Dune est en Espagne.
          Je n’attends pas de Mathieu qu’il me cite dans les discussions sur le web espagnol, et je suppose qu’il n’attend pas que je le fasse sur le web français.
          What else ?

  • Lucot dit :

    Et en parlant de casquette EDEN tu aurais pu mettre le lien complet vers la vidéo de démo: http://vimeo.com/14889406

    Casquette magique EDEN, les tests from EDEN Skimboards on Vimeo.

  • Beach Brother dit :

    Arf, on est tombés bien bas. On s’excuse au près de la communauté skim qui, on en est sûrs, ne se retrouve pas forcément dans tous les propos tenus par Eden.

    Continuez à être créatifs, à faire de l’image, à innover, à trickser et surtout gardez le sourire !

    • Normandy Powa dit :

      +1!

      • spongB dit :

        +1! La scène skim française ne tourne pas qu’autour d’eden! Même si cette marque est un acteur non négligeable, c’est regrettable de la voir intervenir dans un débat qui n’as pas lieu d’être sur le « pourquoi citer cette marque plus que celle ci, qui a fait quoi en premier … » Pour ma part, je trouve ça très appréciable de voir beachbrother évoquer notre sport! ça nous change des reportage du 13h de l’été sur ce « sport de plage ». Le skim gagne à être connu et je remercie BEachBrother d’apporter ça petite pierre à l’édifice, n’en déplaise à Eden !

    • Maddogz dit :

      +1 il est vrai que l’attitude skim n’est pas très en place et l’entente entre
      certaine personne pas très clair encore.Mais ce qui faut retenir c’est qu’il y a une famille autour de ce sport et que certaine personnes se donne a fond pour organiser,initier,partager…etc « merci au SkimCapFerret..au passage » pour leur accueil et leur partage…
      Un énorme merci à Beach Brother Mag pour nous aider a faire connaitre se sport (en bien)et « si vous avez envie revoir du skim français…venez donc au CAP FERRET des personnages étranges et merveilleux vous attendent pour répondre a vos questions et partager un repas familiale…
      A bientot on espère….

  • Lucot dit :

    Mon dieu que de condescendance !!!!
    Après le « …enfantillage… » , le « …vous vous débrouillerez pour faire votre promo.. » style « bon les jeunes, allez jouer dans votre bac à sable ».

    J’avais dit à Annabelle « tu vas voir, ils vont se fâcher. Ils sont tellement habitués à ce que tout le monde leur lèche les boules pour avoir un ptit’article qu’ils se prennent pour les rois du pétrole, il n’y a rien à en espérer de constructif ». Ben là, on y est ….

    Tous les sports de glisse se tirent dans les pattes. Les surfeurs crachent sur tous les autres (je suis surfeur…), les skaters pareils, les snowboardeurs pareil. Il n’y a que les « petits », genre bodyboardeurs/skimboardeurs, pour être un peu ouverts (en attendant qu’ils deviennent assez gros pour cracher sur les autres ;))

    S’il faut dire merci et baisser le futal parce que vous avez daigné passer un article sur le skim (en combien d’années…), merci du cadeau et à dans 5 ans les gars.

    NB Si jamais ton chef de pub te demande s’il y a des annonceurs prêts à passer un encart chez vous, tu lui dit bonjour de ma part ;)

    • Normandy Powa dit :

      On sait désormais ce qui ternit l’image du skimboard depuis 20ans! Des personnes qui pensent que c’est au travers de forums qu’on fait vivre un sport comme le skim… L’article est en train de tourner à la discussion de comptoir comme la plupart des sujets sur le fameux forum de skimboard.com (d’ailleurs en passant c’est assez mégalo de déposer un nom de domaine comme ça, pas étonnant que vous soyez les mieux référencés!)

      Quand on propose du contenu aux médias, ces derniers le font suivre c’est comme ça que ça marche! Alors plutôt que d’utiliser sa prose à pleurnicher sur son sort de « petit » sport et de persécuté. On se sort les doigts du *** et on crée du contenu!

    • Sam dit :

      Ça y est, on y est presque ! On s’approche du point Godwin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin). Il suffisait de changer le « Les surfeurs crachent sur tous les autres » par « Les surfeurs sont tous des fascistes » et c’était gagné…

      • Lucot dit :

        Je suis surfeur, mais je constate qu’un surfeur sera condescendant vis à vis d’un bodyboardeur, ou d’un skimboardeur, ou d’un standup etc…

        Faire une polémique « Godwin » là-dessus, c’est un peu léger comme argumentation….

        Les canards de surf (Surf session etc…) ont toujours rechigné à passer du skim ou du body, il a fallu faire un zine spécial body à cause de ça.
        Les rédac chefs disaient toujours « le body, le skim, c’est des trucs de gamins, nos lecteurs sont des surfeurs ils s’en foutent de ça ».

        Il faut reconnaitre que le surf bouffe toute la place. Le seul pognon qu’il y a sur le secteur glisse « vagues » vient du surf, des marques de surfwear plus exactement. C’est un peu normal car je considère que c’est effectivement le « roi des sports » (de glisse).

        C’est ça qu’il faut comprendre, là d’où vient l’argent.
        En ce qui concerne la glisse, il vient du surfwear, et un peu du snow-wear aussi.

  • Jessica dit :

    Bin moi j’y connais rien en skimboard, mais maintenant j’ai un avis sur certains gens du milieu, merci très instructif !

  • Lucot dit :

    ça c’est déjà plus constructif :)
    Si effectivement Beachbrother est partant pour des articles réguliers sur le skimboard ça peut se faire. Mais à vue de nez c’est mal barré…
    A l’époque de « Bodyboard Air Force » j’avais mis des pubs payantes chez eux en échange d’articles sur le skim.

    NB: Un nom de domaine ne fait plus depuis longtemps quoi que ce soit sur le référencement Google. Et ce n’est pas « mégalo » de prendre le nom le plus adapté et le plus évident pour un forum de skimboard.

    • Beach Brother dit :

      Merci mais non merci. Ça fout la mauvaise ambiance le skim. Pouratnt ils avaient l’air de bien se marrer et d’être sympa tous ces kids.

      • Lucot dit :

        Pas très pugnace les gars …
        Les polémiques sont censées faire avancer les choses, à condition d’apporter des arguments et d’être constructif.

        Ce que vous dites là c’est « puisque tu n’est pas 100% d’accord avec moi je prive tous ces kids sympa de skimboard, et ce sera ta faute, vilain méchant »

        C’est bien le style de chantage « journalistique » dont je parlais au début, mais en prenant en plus d’innocents « kids sympas » en otage, avec leurs petites mains tendues et leurs yeux pleins de l’espoir que leur magazine favori parle enfin de skim. Je pleure ….

        La contradiction fait parti du jeu, surtout à l’ère d’internet. J’estime le jouer sans (trop..) de mauvaise foi et avec sincérité.
        C’était apparemment une grosse erreur…….

        • Normandy Powa dit :

          Que quelqu’un lui rende son susucre!
          Un bon shaper fait sa renommée par son talent, et non pas par la polémique ou la contradiction!
          en tout cas pour un article intitulé « la revolution skimboard » on comprend mieux pourquoi la marque quinquagénaire n’était pas initialement citée!

          • Lucot dit :

            Je ne voudrais pas polémiquer, mais vous êtes qui « Normandy Powa » ? Vous faites des planches ? Vous faites des compétitions ?
            Mon nom est en clair (Manu/Lucot) et on sait qui je suis et ce que je fais (dans le cadre du skim). Mais vous, vous pourriez être aussi bien un gamin de 13 ans ce serait pareil, un pseudo et Hop.
            Donc, avant d’essayer de discuter plus avant ce serait bien d’en dire un peu plus sur votre connaissance du milieu skim, car à vue de nez ma marque ne vous plait pas et je suis curieux de savoir pourquoi.
            Les seuls « anti-eden » aussi virulents ont toujours été des « pro-autre marque » (en ce moment c’est Beryl44 et HS qui cartonnent sur le forum), il y a quelques années ça a été les « pro-Unamas » qui balançaient des Scud par pseudos interposés.
            Là je m’interroge car en Normandie je ne vois pas trop qui ça pourrait-être….

            La polémique et les critiques ne me gênent pas tant que ça, c’est surtout le style « lettre d’insultes anonyme » qui pose problème.
            Donc si vous voulez parler technique et qualité de planche, parlons en, mais en connaissance de cause.

          • Manu dit :

            Un rider de Normandie vient de me confirmer qu’à son avis tu es (Normandy Powa) certainement de chez Coblas. C’est la seule marque normande et ça serait bien dans votre style.
            Donc, si ça se confirme, ça montrerait bien l’énorme hypocrisie de me répondre sous pseudonyme pour m’accuser de « pourrir l’ambiance » et de défendre ma marque, alors que TU fais la même chose mais en étant MASQUÉ !! Ce serait particulièrement lâche de ta part, surtout en me faisant passer pour le « méchant » dans l’affaire.

            C’est ce genre de comportements, Unamas ayant en son temps fait peu ou prou la même chose, qui effectivement m’a rendu un peu « agressif » sur le sujet.

            Je suis vraiment désolé pour les lecteurs non concernés par cette polémique que je reconnais stérile, et j’espère que ça ne leur gâchera pas la lecture de ce bel article, cependant je n’ai jamais été du genre à me laisser chier dans les bottes sans riposter, c’est ma nature, excusez-moi….
            Et d’un autre coté les polémiques sur internet ont toujours fait plus le buzz que les histoires de bisounours, donc ça peut au final amener de l’audience ;))

    • Jul dit :

      AH BON ? j’savais pas qu’y’avait que 2 Normands qui pratiquaient le skimboard… heureusement que tu as un detective privé !

      • Manu dit :

        Comme quoi, Juju, toi non plus tu ne lis pas entièrement les posts avant d’y répondre.
        J’ai écrit « ..marque Normande… » car Maxime est Normand d’origine et bosse avec des Normands (mauna kéa, La clinique), et toi tu réponds sur « …les riders normands.. »
        Encore à coté la plaque Juju ;)

  • guillaume dit :

    Le skim n’est pas encore trés connu, mais on sait que ca va bouger, et BEACH BROS ne sait pas trompais, je l’en remercie encore,

    je souhaite remercié EDEN qui depuis des années encourage le skim ,comme étant à l’origine des shapers francais mais malheureusement il y trés peu de gens qui reconnaisse avoir pris gout à ce sport grace à leurs premiéres EDEN…
    mais moi j’en fais parti (mai 1995)
    Anna et manu, vous comme moi avons connu le skim avant internet, on fait parti des vieux mais c’est aussi grace à vous si le skim est médiatisé maintenant

    bonne glisse à vous les cousins

  • pierre dit :

    il a l’air sympa ce groms

  • Flo' dit :

    Salut à tous, déjà merci beach bro’ d’avoir publié un article sur le skimboard, ça fait bien plaisir de paraître dans les médias même si l’on restera dans l’ombre du surf !
    Faisant parti du team Eden skimboard, je comprends naturellement la réaction de la marque quant à cette « négligence » dans l’article… C’est limite contradictoire de parler d’évolution de la discipline, en France, et ne pas mettre de lien internet ou encore un bref petit mot sur les marques locales… Bref, faux pas du rédacteur, en parti rectifié ;) !
    Après, la réaction des concernés était surement à chaud, mais il faut saisir l’occasion, tu parais 1 fois par an dans les médias, et c’est clair qu’être cité en tout petit fin de phrase sans rien, derrière les marques Americaines, les réactions sont comprehensibles ! (Mais je ne néglige pas le taff, et comme je l’ai dit plus haut, je suis super content de voir qu’on parle de nous!!)

    Donc moi je saisis l’opportunité de laisser des commentaires non pas pour tailler qui que ce soit, mais faire un petit clin d’oeil à Eden (comme ca les lecteurs pourront avoir une vraie idée de ce qu’on trouve en Europe, pas que de la minorité ANTI EDEN).

    Deja, indispensable dans le sport je pense, c’est regarder les resultats de la marque à l’echelle francaise, et européenne. Cela souligne bien le fait que Eden gagne en performance, et je pense que beaucoup de gonz qui rident sur eden peuvent en témoigner, d’ailleur même ceux avec qui on peut discuter et qui ride sur d’autre marques approuvent ce gain de performance.
    Il est donc interessant de regarder la gamme de planche « élite », competition, que l’on voit de + en + sur les contests. Mais aussi important de regarder la gamme + « débutant-confirmé », où la aussi les planches de qualités obtiennent grande satisfaction de la part de riders que l’on frequente. voila petite parenthese sur le matos, sans parler du textile où la aussi ca arrive !!
    Ensuite je voudrais souligner l’aspect famille que créé Eden sur le skimboard Francais et Europe aussi, et la je clash ce que beach bro dit, quand il parle de mauvaise ambiance ! tu t’es basé sur un fait, certes, mais je peux te dire que la bonne ambiance regne sur cette discipline qui ne demande qu’a s’etendre, et Eden y contribue grandement (–> réactions les riders !) !!! venez sur les contest :D !
    Et dernier point, plus personnel, avec Eden j’ai pu decouvrir de grandes choses, participer à de grosses competitions, voyager, progresser et prendre un immense plaisir sur du materiel de qualité, et surtout rencontrer des gens géniaux que je considere comme une famille !

    Vivement le début de la saison, et vivement les prochains articles ! Merci Beach Bro !

    Flo’

  • Sébastien dit :

    Je suis un peu surpris de voir autant de remous, et de « pseudo-altercations », sur un thème dérivé du reportage initial, qu’est le skim !

    Je trouve ça génial de promouvoir ce sport, qui reste méconnu en France, comme dans tant d’autres pays européens.

    Au final, si l’on regarde les commentaires de chacun, on trouve une part de vérité dans tout ce qui a été dit :

    – Le skim est méconnu
    – Il n’existe que peu de shapers Français, et c’est un honneur d’en avoir en France, ou pays voisins
    – Eden est un des pionniers dans le domaine du skim, et continue aujourd’hui de vouloir faire partager sa passion du skim
    – Les mentalités sont ce qu’elles sont. Mais regarder des échanges ou débats sur un forum ou site internet ne reflète pas la réalité des sessions plage, même en cette période, où la convivialité, la bonne humeur, et le coté famille’ se ressent, peu importe la durée de pratique du sport
    – Merci de publier des articles de temps en temps sur cette passion, que trop peu de personnes connaissent.

    Seb, ride en Eden, et fier de partager cette passion et ce sport, grace à une communauté vivante, et chaleureuse.

    ++, à bioentôt le SCF, et keep cool, les lobbies du marketing ont déà terni l’image du surf. On est loin et pas prêt d’arriver à ce stade avec le skim, justement parce que cela reste familial et peu répandu.

  • Lucot dit :

    Ok, je me suis encore laissé emporté par mon élan, désolé.

    Il faut comprendre que pour un shaper, sa marque et ses planches c’est son « bébé », c’est plus que le nom de la boite pour qui on bosse quand on est salarié.
    Il y beaucoup de concurrence dans le domaine car le marché n’est pas très grand, c’est une niche en fait. D’où une certaine « agressivité » entre concurrents. Mon taf c’est pas la com, c’est la résine et la fibre de verre.

    En revoyant la discussion à froid je pense que j’aurais du dire en premier lieu:

     » Merci à Beachbrother pour cet article sur le skimboard, très bien fait et qui donne envie d’essayer ce merveilleux sport.
    Juste une petite remarque sur EDEN (qui est ma marque ;). Nous sommes champion de France…. blabla… plus ancienne marque française ….blabla… la plus vendue … blabla (=l’argumentation déjà dite). Le lien vers notre site (un oubli dans l’article) est …blabla …
    Si vous avez des questions techniques sur le shape n’hésitez pas …blabla….
    Encore merci pour cet article et un grand Big Up à l’équipe de Beachbrother. »

    Si ça vous va comme ça je retire ce que j’ai dit avant et on reste là-dessus.

  • SAUVOUREL Philémon dit :

    Parlons peu mais essayons d’être constructif. Dans un premier temps, nous pouvons effectivement remercier Beachbrother d’avoir consacré cette page au skimboard qui est une discipline qui manque clairement de médiatisation. Ensuite pour en venir à la conversation qui pour moi à pris une tournure totalement démesurée face au propos tenu dans une première intension. Pour ma part je ne vois rien d’anormal ou de malveillant dans le fait de simplement signaler qu’il avait été omis le lien vers le site de la marque française au palmarès cité précédemment par Manu’ le shaper d’Eden. La réaction face a cette demande légitime a forcément entrainé un débat basé sur la « défensive » qui n’avait pas lieu d’être.
    Et si nous avions pu nous passer des interventions puérils de Normandy Powa et du Médeu (qui aurait pu se présenter sous leurs vrai noms) qui alimentent cet esprit de guéguére, peut être qu’Annabelle et Emmanuel Lucot n’auraient pas besoin d’autant se justifier. Surtout qu’ils ne demandaient en aucun cas de passer AVANT les autres mais tout simplement d’êtres cité parmis LES marques FRANçAISES. Quoi de mal a ça? pourquoi vous sentez vous obligé d’être agressifs Normandy Powa et le Médeu?! Savez-vous au moins ce que fait Eden skimboard depuis des années pour les événements de Skim en France?! Si non, peut-être serait-il intéressant de se renseigner avant de l’ouvrir pour pourrir une marque qui se bat pour le sport et non pas uniquement pour défendre son gagne pain.
    On dira peut être que je ne suis pas impartial, mais la différence c’est que moi je ne crache pas sur les autres marques. Restons sur les rails, profitons de la page gentiment proposée par Beachbro’. L’ambiance dans le skim est ce qu’elle est avec ses petites accroches et ses petits conflits mais c’est le cas partout, le tout c’est que ca ne prenne pas le dessus sur l’esprit du sport en lui même.
    Peace, love, unity and having fun.
    Une dernière fois merci pour LE SPORT beachbro’, cloturons cette conversation sur cette page sensée promouvoir le skim’ et rediscutons avec les personnes concernées sur les étapes.

  • Allaire Sébastien (TITI ) dit :

    Bonjour tout le monde,
    Et bien je trouve qu’on est tombé bien bas….. Pour une fois qu’on est cité dans un magasine cette année, je trouve les commentaires assez égoïste…… Juste pour l’oublie d’un lien…..
    Moi je voudrais d’abord remercier Beach-Brother d’avoir fait l’article. :)
    Mais surtout dire que le skim n’est pas que EDEN ( et heureusement, ça reste juste une marque et son marqueting ).
    C’est surtout tous les bénévoles qui se bougent le cu toute l’année pour organiser les compètes dans toute la France et Dieu sait que c’est pas facile…..
    Merci à Mauna Kéa Surf club ( Normandie ), L.A Skimboard (Loire Atlantique), BNK ( Landes)et Var’ial Skim ( Méditéranée ). (En espérant oublier personne sinon je vais me faire chambrer.)
    Car il faut quand même le dire on a reçu une étape de l’UST ( The united Skim Tour ), qui est quand une étape du tour Américains qui rassemble tous les meilleurs pro. Et pour ça je trouve qu’on a pas été assez médiatisé mais bon ça c’est fait à Seignosse, et il y avait la Quick Pro derrière ( Surf Oblige comme d’hab ). Faut dire aussi que le tour marche bien au niveau National mais aussi Régional ce qui est une bonne chose.
    Juste pour finir, pour les gens qui connaissent pas le skim, pour moi c’est une grande famille avec c’est haut et c’est bas, mais qui petit à petit s’agrandi… Et heureusement pas trop vite…. Il faut le dire, il y a une bonne ambiance sur le tour. A la bonne franquette!!!! Hein les copains, pourvu que ça dur!!!!!

    A Bientôt sur la vague

  • Nico To dit :

    Yep! Très sympa l’article de Beach Bro’, les sources devaient être bonnes , car les infos très justes: expérience à renouveler , on est demandeur d’articles sur le skim dans cette petite communauté (même si les premiers commentaires étaient tendus!! ouch!!)
    Ne restons pas sur la mauvaise impression qu’a pu donner le shaper de Eden sur sa marque, ni sur les pratiquants en général.
    Ca reste un sport simple et fun, sans grandes contraintes matérielles, avec un bon esprit entre les gars (et nénettes).
    Je suis assez d’accord avec ce qui a été écrit plus haut:
     »
    Je trouve ça génial de promouvoir ce sport, qui reste méconnu en France, comme dans tant d’autres pays européens.

    Au final, si l’on regarde les commentaires de chacun, on trouve une part de vérité dans tout ce qui a été dit :

    – Le skim est méconnu
    – Il n’existe que peu de shapers Français, et c’est un honneur d’en avoir en France, ou pays voisins
    – Eden est un des pionniers dans le domaine du skim, et continue aujourd’hui de vouloir faire partager sa passion du skim
    – Les mentalités sont ce qu’elles sont. Mais regarder des échanges ou débats sur un forum ou site internet ne reflète pas la réalité des sessions plage, même en cette période, où la convivialité, la bonne humeur, et le coté famille’ se ressent, peu importe la durée de pratique du sport
    – Merci de publier des articles de temps en temps sur cette passion, que trop peu de personnes connaissent. »

    A bientôt sur une session!

  • Maxime VIMOND dit :

    Salut les gonz de la planche qui glisse.
    Alors moi aussi j’aimerais remettre les choses à leur place. Tout d’abord, COBLAS Skimboard Concept n’est pas une marque normande. J’aurais bien aimé représenter la normandie, mais c’est pas le cas. Elle découle de trois associés (2 ch’tis qui sont Stéphane Landron, Party Boy pour les intimes et Baptiste Cogez, ainsi que moi même). Nous faisons du Made In Fance et produisons à Saint-Jean de Luz (toujours pas très normand).
    Ensuite, je ne savais pas que l’on avait un style. Concrètement ça veut dire quoi, que nous sommes les gars qui crachont sur EDEN ? Personnellement je suis convaincu de la qualité des produits EDEN et humblement nous avons beaucoup à apprendre.
    Et pour finir, le concave n’est pas une révolution mais je tiens à signaler que cette technologie nous a, en partie, permis de remporter en 2011 le prix à l’innovation de l’EuroSIMA. Dont nous sommes très fiers, notamment parce que c’est pas tout le monde qui peut s’en vanter.
    Je vous mets le lien, ça me fait plaisir.
    http://www.eurosima.com/environnement/Appel-a-projets-Innovation/Anciens-laureats-217-744-0.html
    Bref, merci Beachbro pour ce soutien au skim (flat et attaque de vague) qui en a bien besoin

    • doud le baron dit :

      vas y max, c’est bon pour le skim ce que tu fais.
      championnat d aquitaine de surf du 18 au 25 aout.
      donc on rique d y grefer un contest de skim.
      viens rider , et pour les licences dans le sudouest penser au bnk ici: bnkskim40@yahoo.fr

  • Manu dit :

    Maintenant que « la poussière du champs de bataille est retombée » on peut faire le point (… pas le poing….).

    D’abord il est intéressant de noter que cet article a 44 commentaires contre une moyenne de quasi zéro pour les 10 derniers articles parus. Comme quoi je ne me trompais pas en disant que la « baston » faisait plus le buzz que les Bisounours.

    Ensuite, après relecture et explication avec Samuel (auteur de l’article) il est clair que tout part d’un malentendu qui dégénère.

    1° Annabelle (« Lucot » / Eden, ma femme) est dégouté qu’un des seuls articles parlant de skim dans un mag français trouve le moyen de citer en PREMIER une marque américaine même pas disponible en shop français (seulement via le Net) et en second une marque aussi américaine qui n’est pas distribuée non plus en France et qui ne fait même pas de skimboards de vagues (modules only) !
    Elle écrit donc « Quel dommage que EDEN, premier fabricant français de skimboard, implanté depuis 1989, se retrouve cité en dernier, en petit et sans lien vers son site, alors que des marques étrangères le sont… » et elle termine par « ..la moindre des choses aurait été de mettre Eden, Arega et Coblas en premier et avec les liens… » ce qui n’implique PAS que Eden soit cité en premier mais au moins en AUSSI gros et avec son lien COMME les autres, ET que TOUS les shapers français passent avant les ricains (elle a oublié HS…).
    Son « coup de gueule » est donc dirigé contre un certain « snobisme anti-français » et pro ricains. Effectivement, contrairement à d’autres pays bien plus chauvins qui défendent en priorité leurs couleurs, les français ont trop souvent tendance à trouver la défense du « fabriqué en France » et des « riders » français comme « ringarde ».

    Là-dessus Samuel/Beachbros lit trop vite, le prend mal et répond: « Tu voulais qu’on mette Eden en plus gros que les autres et en tête de liste ? Pourquoi donc ? Ah parce que tu représentes cette marque… Allez, on a rajouté le lien mais plus d’enfantillages maintenant :) »
    Le mot « …enfantillage… » s’adressant à des gens de 40 et 50 ans qui sont dans le skim depuis un sacré bail passe évidemment mal chez moi =>> Les boules =>> ça dégénère …la suite on la connait.

    Comme l’ont très bien dit des commentaires, cette histoire est juste une histoire de « marketing », et effectivement la concurrence étant rude et le marché petit il faut jouer des coudes et ne pas se laisser marcher sur les pieds si on ne veut pas couler sa boite (comme Unamas, Shockwave et d’autres disparus…).
    Or ce qui finalement est important et doit être dit ici c’est que si le marché du skim est petit pour les shapers français c’est que les CHINOIS en bouffent les 9/10° !!!!!!!!!!!!
    La seule boite qui fassent VRAIMENT du fric avec le skimboard en France et qui en plus n’en reverse PAS UN CENTIME au milieu skim (compètes/riders) c’est le gros importateur de Bayonne qui reçoit des conteneurs entiers de skimboards chinois MERDIQUES et en inonde Décathlon et jusqu’au moindre bazars de plage.

    Donc les shapers français se retrouvent coincés entre une inondation de bas de gamme merdique chinois qui bénéficie des réseaux de la grande distribution, et du haut de gamme ricain (pas mieux techniquement que le haut de gamme français) qui bénéficie lui du « snobisme » pro-ricain de certains milieu glisse branchouille.

    En tout cas, c’est pas facile………

  • GROyaB dit :

    Les gars vous avez froid ou quoi pour vous taper dessus pour histoire de geographie dans l’article et de coup de gueule mal compris ??
    ah non c’est manigance pour faire style on est chiant pueril et têtus … histoire de ne pas souffrir de la surpopulation sur les spot (comme au surf non ?) pas mal …
    baah moi je dis si beach bro veut faire un article sur les skimboardeurs de la réunion (parce qu’il faut en vouloir avec une des plus belle gauches du monde ) vous etes bienvenu et si Eden continu a nous fournir quelques planches c’est cool aussi ^^ en hiver c’est l’été ici et en été … c’est tjrs l’été ^^

  • Jul dit :

    Eulo comme on dirait par chez moi….
    Pour pas dire que j’suis dégoutée qu’avec un si bel article sur NOUS (enfin un mag qui parle de skim) finisse de cette façon…!

    Merci de ne pas prendre toutes les personnes pratiquant le skimboard dans le meme sac, a titre personnel je remercie BeachBrother de parler de nous, qui sommes toujours malheureusement méconnus (et aprés avoir lu ça quand on ne connait pas, on peut comprendre pourquoi…).

    Bref, moi qui suit en contact actuellement avec un journaliste d’un autre mag qui veut suivre notre communauté présente en Gironde sur un an voir plus, ça me fait peur si il tombe là dessus. :/

    En tout cas BEACHBRO, en tant que skimboardeuse, merci pour cet article!

  • Manu dit :

    Il a bien été précisé que l’ambiance est pourrie dans le bizness (chacun défend son casse-croute…surtout moi ;)) mais justement sur les spots c’est le contraire !
    Je trimbale régulièrement dans mon minibus « Eden mobil » des riders de teams concurrents en plus des miens, et il n’y a aucun localisme sur les spots, à l’inverse du surf. Au contraire, les débutants sont les bienvenus et les « vieux » leur prêtent souvent leur planche s’ils n’ont que des bois. En fait c’est perçu comme une reconnaissance du skimboard, alors qu’en surf comme il y a déjà trop de monde à l’eau c’est perçu comme une invasion.
    Il n’y a guère qu’au Cap-Ferret où le localisme apparaisse un peu en pleine saison car comme tous les « liners » il n’y a pas 36 endroits pour se lancer sur la vague, et donc il y a friction.

    Donc, pour tous les débutants qui passent ici, n’hésitez pas à vous lancer sur la plage (mais ne lancez pas votre propre marque ;))

    D’ailleurs, si certains ici ont des questions sur le matos pour débuter et la technique, lâchez-vous, profitons de cette tribune pour avancer.

  • Bernardo dit :

    Hey BeachGros!
    merci pour l’article!
    Si t’as besoin de matière genre crème de la crème des riders, et de l’action du Grolandes au Brésil en passant par la Cali, le Mexique et le Chili, envoie nous un mot doux. On te fournira la came.
    On est certes pas fin mais on est pas sectaire!

    Bisous

  • el choyero dit :

    yey bro’ ! cool l’article sur le skimboard ;) Vous faites du bon job le mag’ est kiffant ! Les boards Coblas on l’air bien kiffante , la vidéo c’est la tuerie !

  • doud le baron dit :

    yoh beachbrother,
    parfait ton article merci pour la communauté skim.
    suis ok avec batardubreak , il te fournira tout ce qu il faut.

    pour le reste,
    manu restera manu!!!!

  • Jean simonneaux dit :

    +1 manu . Il fait de tres bonne planche et merite que l’on parle de lui !!!!!!!!!!

  • guillaume dit :

    manu restera manu,

    il fait trés bien le manu et merite qu’on parle de manu…….

    désolé…….

  • Bonsoir,

    J’arrive un peu en retard, j’avais lu l’article dès la publication mais je n’avais pas remarqué le nombre important de commentaires qui sont tout aussi intéressants les uns que les autres.

    Je ne souhaite pas revenir sur ce qui a été dit, je ne pense pas que cela apportera grand chose et je pense que tout le monde a eu « sa dose » ! :)

    Je souhaiterais tout d’abord remercier Beachbrother pour cet article pour le skimboard! ;)

    Concernant les marques, il est impossible de toutes les citer. Cependant, il est vrai qu’il aurait été intéressant de citer les grandes marques françaises et européennes (Eden et Coblas ont été citées, s’ajoutent à celles-ci HS, Dune, Arega, Grape et Reflex (Portugal)…)

    Pour ma part, je vais profiter de cet article pour me présenter. Je m’appelle Florian PERREON et j’ai actuellement 17 ans. Je fais du skimboard depuis plus de 10 ans, et du skimboard « foamie » depuis 5 ans. Je ride en Loire-Atlantique. J’ai gagné la compétition internationale de skimboard des – de 18 ans à Hossegor en août 2010.

    La Loire-Atlantique est l’un des endroits (peut-être même l’endroit) où il y a le plus de skimboardeurs. Nous avons deux très bons spots reconnus nationalement qui sont Bonne Source (Pornichet) et La Courance (Saint Marc/Saint Nazaire).

    J’ai lancé un projet en fin 2008 pour faire connaitre davantage ce sport. Le projet avance très lentement mais commence petit à petit à prendre forme. Des amis m’ont rejoint et me soutiennent dans mon aventure. Le projet s’appelle FortyFourSkim. Nous disposons actuellement d’un site web qui est en cours de construction : http://www.fortyfourskim.fr, d’une page facebook qui réunit actuellement 137 personnes : https://www.facebook.com/FortyFourSkim et d’une chaîne youtube qui comptabilise + de 20 000 vues pour 12 vidéos : http://www.youtube.com/user/FortyFourSkim

    J’envisage de créer une association de loi 1901 au nom de FortyFourSkim pour nous permettre d’avoir un poids plus important pour pouvoir demander à la mairie une reconnaissance du skim sur notre plage de Bonne Source et ainsi bénéficier d’une zone de skimboard. J’ai aussi un tas d’autres projets mais il me manque le temps pour les réaliser, mais tout va venir petit à petit!

    Je suis conscient que j’ai beaucoup à apprendre et c’est pourquoi je suis ouvert à toute discussion et proposition avec votre équipe de Beachbrother pour des conseils, pour un partenariat ou autre.

    En espérant que vous lirez mon commentaire,
    Si mon projet attire votre attention et si vous souhaitez m’aider à le réaliser ou ne serait-ce que me donner quelques conseils, n’hésitez pas à me contacter! :)

    Cordialement
    PERREON Florian

  • guillaume dit :

    Salut florian,

    je souhaiterai savoir pourquoi tu ne garde pas tes forces pour t’associer avec LA SKIMBOARD, basé aussi à Bonne source et la courance, cette asso regroupe déja bon nombre de gens motivés et on déja de bon résultats?

    Ils organise l’étape européenne cette année, je trouve que c’est une trés bonne idée de décaler cette étape vers le Nord oû il y a beaucoup de jeunes européens motivés comme toi

  • ToM dit :

    Quand on livre ce genre de planche a la finition déplorable on ne fait pas le malin sur les forum et on critique encore moins les autres marques! a vous de juger et je ne vous parle pas de la facon dont EDEN traite les type qui dépensent 500 euros chez eux…A bon entendeur!
    http://www.casimages.com/img.php?i=120721034635235651.jpg

  • ToM dit :

    http://www.facebook.com/#!/photo.php?fbid=4424229010347&set=o.157453804323646&type=1&theater
    Jugez par vous même. J’ai d’autres photos et l’ensemble de ma correspondance avec ce shaper a l’égo surdimensionné à votre disposition…

  • Xav dit :

    Salut à tous!
    je compte me mettre très très prochainement à ce sport qui m’attire vraiment!
    J’ai fait (plutôt essayé) un tout petit peu de surf, et en fait le matos est trop encombrant pour moi (passons les détails mais disons que je suis en tour du monde et c’est pas simple de transporter sa board)! donc ça peut être un bon compromis de se mettre au skimboard!
    Ma question est la suivante, je suis actuellement en australie (et oui ya des chanceux) et je ne sais pas comment débuter, surtout je ne sais pas quoi acheter comme matériel! Il me faut un truc pour débuter mais qui doit me permettre d’évoluer (je veux pas racheter du matos dans 5 mois) sans non plus me ruiner!! Je pense pouvoir progresser rapidement à raison de plusieurs sessions par semaines pendant 5 mois!

    Je sais que les shapers français vont me dire d’acheter français (et croyez moi je veux bien) mais est-ce possible là ou je suis? et sinon quoi prendre (marque, taille, modèle)! Je mesure 1M74 pour 70kg!!
    Voilà je ne sais pas si ce message a sa place ici (bien qu’après tous les messages du début au moins je relance l’espoir pour le développement du skim!!! ;) )

    Merci pour vos réponses et j’espère bien croiser l’un de vous dès que j’aurai progressé!
    Dans l’attente d’en savoir plus je test dès demain le skim en louant du matos!!

Laisser votre commentaire