Facebook Twitter RSS Instagram

Beachbrother - Magazine Surf, skate & snowboard


Garrett McNamara a-t-il plié la course au Biggest Wave Award ?

le 16 nov 2011 par Beach Brother / 1 commentaire / tags : , , ,

Garrett McNamara a shooté ce qui est considéré comme la plus grosse vague jamais surfée.
Garrett McNamara a shooté ce qui est considéré comme la plus grosse vague jamais surfée.

L’Europe est une nouvelle fois à l’honneur avec la récente entrée du big wave spot de Nazaré au Portugal, un spot surfé par l’Hawaiien Garrett McNamara.

Et l’hiver ne fait que commencer… Comme, d’autre part, l’été arrive dans l’hémisphère sud, on se plaît à imaginer qu’une vague européenne remporte au moins un prix. Déjà, le titre de Biggest Wave semble quasiment plié, avec l’exploit de McNamara qui a chopé ce qui est considéré à ce jour comme la plus grosse vague jamais surfée (88 pieds, soit 27 m). À moins que les Hawaiiens et les Californiens, “vexés” par cet affront européen, ne se mettent en tête de shooter plus gros encore, mais il s’agit là d’une course à l’exploit dangereuse. Bien évidemment, ces experts qui, s’ils ne rechignent pas au rush, n’en sont pas pour autant prêts à faire n’importe quoi pour la gloire et (éventuellement) l’argent. La barre mythique des 100 pieds (30 m environ) pourrait alors être dépassée…

Le spot de Praia Do Norte est situé au bout d'un rares canyons sous-marins d'Europe.
Le spot de Praia Do Norte est situé au bout d’un rares canyons sous-marins d’Europe.

Quoi qu’il en soit, McNamara avait bien calculé son coup. L’Hawaiien connaît bien le spot de Praia do Norte puisqu’il travaille avec l’Institut Hydrographique du Portugal dans le cadre de son projet “ZON North Canyon Show”. Selon l’Institut, Praia do Norte domine l’un des rares canyons sous-marins en Europe, un canyon qui “guide” et concentre les gros swells du large jusqu’à la côte. Là-bas, on y trouve parmi les plus grosses vagues de la côte portugaise et depuis l’exploit de McNamara, les plus grosses du monde tout court.

On attend de voir la suite des événements, mais Garett McNamara et Paraia do Norte ont placé la barre très haut. Très, très haut…

Garret McNamara, dans l'énorme mousse qui s'abat sur lui.
Garret McNamara, dans l’énorme mousse qui s’abat sur lui.




1 commentaire

Laisser votre commentaire