Advertisement
Facebook Twitter RSS Instagram

Beachbrother - Magazine Surf, skate & snowboard

BeachBrother est disponible dans les skate shops, surf shops et snow shops, en ligne et sur tablettes

Gesa Ronge et Eric Pometan @ Escape Gallery

le 09 déc 2010 par Beach Brother / pas de commentaire / tags : , , , ,

Exposition Gesa Ronge - Eric Pometan

Vendredi 17 décembre 2010 à 19h00 : Escape Gallery, 39 cours Pasteur à Bordeaux.

Gesa Ronge et Eric Pometan

se sont rencontrés sur la pointe du médoc et ses beachbreaks sauvages. Ils partagent depuis leur amour des vagues, des planches et de l’art qui les réunis lors de cette exposition.

Gesa Ronge, surfeuse, a posé ses valises au coeur de la forêt médocaine. Artiste, elle forge son expérience lors de ces multiples voyages. Elle utilise dans son travail des matériaux naturels et des matériaux techniques utilisés traditionnellement dans l’art contemporain.

Eric Pometan, stratifieur de métier propose son expérience de la résine et des couleurs dans un travail précis et innovant.

Trois oeuvres inédites ont été créées par les deux artistes à cette occasion. Ils ont travaillés sur les mêmes tableaux combinant leur talent. L’affiche de l’exposition représente une de ces associations.

Gesa Ronge, Beach Brother 48

De Hambourg à la mer il n’y a qu’un pas ? En tout cas une chose est sûre, l’Allemande Gesa Ronge n’a pu résister à l’appel de l’Océan qui inspire tous les jours  son œuvre. Portrait.

On connaît bien le pouvoir évocateur de l’Océan. Il n’a pas épargné Gesa Ronge, jeune artiste allemande née à Cologne aujourd’hui installée dans le Médoc en Gironde. Il y a dix ans, Gesa prenait sa première vague dans cette région et après des études aux Beaux-arts De Hambourg, elle a totalement embrassé le mouvement Surf Art. « J’ai beaucoup parcouru les côtes d’Europe et surtout en France. La Mer, le surf… et après avoir pris ma première vague, l’Océan est devenu ma passion. En plus en tant qu’artiste, je ne pouvais pas ignorer cet élément. » Partenaire indispensable et, semble-t-il, indissociable de sa vie, l’Océan a inspiré l’œuvre majeure de sa jeune carrière d’artiste, La Vague, une structure en bois flotté évoquant la forme d’un tube. Cette œuvre conceptuelle est une installation qui, comme les ondes de l’Océan, change et évolue, parfois massive d’autres fois plus petite, en fonction du lieu où elle est exposée. Ainsi, d’une expo à l’autre, Gesa monte et démonte sa vague comme pour symboliser la forme répétitive mais en même temps changeante de cet élément. « Je la transporte dans des grosses boîtes industrielles et je monte une nouvelle vague à chaque nouvelle expo. Chaque vague de l’Océan est différente et j’ai donc voulu retranscrire ça à travers La Vague. »

On sent une influence très pop et street art dans le travail de Gesa Ronge, notamment dans ses croquis, peintures et illustrations au style rappelant celui de Jean-Michel Basquiat. Encre de chine, photos de téléphones portables, tissus, bois récupérés sur la plage, Gesa mélange ces éléments pour créer une œuvre originale qui a déjà tapé dans l’œil de nombreuses galeries en France et de marques comme Roxy pour qui elle a réalisé des illustrations pour une ligne de t-shirts dont la recette des ventes sera reversée à l’œuvre de charité de la Fondation Roxy.
Actuellement, l’artiste travaille sur une série de peintures qu’elle a intitulé Le Petit Pilou, un petit surfeur qui réalise des manœuvres radicales, un jeu sur la perspective et une évocation du mouvement et du corps « L’important pour moi était de montrer le contact du surfeur avec la planche mais aussi la puissance et la tension. Le corps et les bras sont difformes, le tout est assez irréel. »

Gesa utilise de nombreuses matières et textures. Le résultat étant aussi important pour elle que tout le processus de création. Toucher les matériaux, jouer avec les couleurs, utiliser des fonds originaux, récupérer le bois flotté sur la plage, autant de moments qui participent à son bonheur et son expression artistique.




Aucun commentaire pour l'instant

Laisser votre commentaire