inscription

Recevoir les offres commerciales par email
des partenaires du site Beachbrother.

s'inscrire

annuler

Jordy Smith gagne le Billabong Pro J-Bay

Par -

Par Momal Z. en AFS / Photos Momal/Brotherhood Com.

C'est au son des vuvuzelas et le jour de l'anniversaire de Nelson Mandela que Jordy Smith a remporté sa première victoire du World Tour ASP sur la terre qui l'a vu naître et devant son public. Enorme émotion ici à Jeffrey's Bay, sur la plus belle droite du monde, lorsque Jordy est monté les larmes aux yeux sur le podium, accueilli en véritable héros par ses compatriotes.

Quelques jours après la fin de la Coupe du Monde, la première de l'histoire organisée en Afrique, Jordy Smith remet l'Afrique du Sud à l'honneur. Depuis jeudi, le surfeur Sud Africain a totalement dominé les débats avec une débauche de tricks et de puissance rarement observés lors d'un contest ASP. Samedi Jordy Smith prenait la tête du circuit en battant l'Australien Owen Wright après l'élimination prématurée de Kelly Slater battu par un autre Sud Africain et local du spot Sean Holmes, lui aussi très en vue tout au long des quatre jours de compétition.

En demie finale, alors qu'il était combo par Bede Durbidge à cinq minutes de la fin, il ne fallut qu'une minute à Jordy Smith pour choper les deux vagues de la qualification en finale en boostant des airs (dont un superman sur sa première) et en carvant avec style et puissance, exploitant les deux vagues au maximum. L'annonce du score de la dernière vague de Smith a été accueillie par les hourras et les vuvuzelas d'un public en furie. En finale, il mettait à son tour combo l'Australien Adam Melling dès les cinq premières minutes en obtenant des vagues notées 8, 90 et 9, 03 points. Melling, sous pression d'entrée de jeu, ne put jamais revenir et laissa passer sa chance dans sa première finale du World Tour. Jordy Smith est désormais plus qu'un favori pour remporter le titre.

Côté français, le bilan est plus que moyen. Jérémy Florès n'a pu passer le deuxième tour et pointe à la 24e place avant le Billabong Pro à Tahiti. Joan Duru, wild card à J-Bay, a montré qu'il avait sa place sur le circuit, battant Taylor Knox au deuxième round mais laissant la victoire au tour suivant à l'Australien et demie finaliste Taj Burrow. Le Tahitien Michel Bourez et le Portugais Tiago Pires se sont inclinés respectivement aux troisième et quatrième rounds.

Highlights du dernier jour de compétition

Prochaine épreuve

Le Billabong Pro à Teahupoo (Tahiti) sera une étape décisive pour de nombreux surfeurs qui devront absolument faire un résultat et rester dans les 32 premiers au classement pour continuer dans l'élite jusqu'à la fin de la saison*. Le World Tour ASP nous réserve encore un beau suspense.

*Voir les nouvelles règles et système de classement.

Galerie photo

[gallery link="file" columns="2"]